Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Stage cross début mai : merci aux organisateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome

avatar

Nombre de messages : 165
Age : 59
Localisation : bois-colombes 92270
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Dim 8 Mai - 13:10

En attendant les photos, vidéos et autres récits de vol, un grand MERCI aux organisateurs de ce stage, et en particulier Vincent et Gérard, aux participants, motivés et enthousiastes, et à notre moniteur Jullien ! Super ambiance et méga vols, hébergement et météo tip-top, et 70 km pour finir !

Vive les Crécerelles !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruyere

avatar

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Lun 9 Mai - 13:52

Salut,
Et même l'ami Clément super motivé en remet une couche dimanche avec une manche bouclée à Aiguebelette de 63 km en poudrant sans complexe les guns et les anciens du racing team. Crying or Very sad
Super, comme 1° effet bénéfique de ce stage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
croisencore

avatar

Nombre de messages : 1104
Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Lun 9 Mai - 19:05

Bonjour,

Tout à une fin, de retour de ce superbe stage de cross dans la région d’Annecy et St Hilaire du Touvet.

C’est une de mes plus belles semaines de parapente. Enfin les mots cross et enrouler le thermique signifient quelque chose pour moi. Une semaine géniale avec une météo d’enfer !

Tout d’abord quelques records personnels. Durée maxi de vol 2h40mm, altitude maximum 2500 m, distance maxi 25,2 km, gain maxi instantané de montée 6,8 m/s, vitesse maxi 65km/h et enfin le petit tour du lac d’Annecy !

Même si c’est déconseillé pour un stage cross, j’étais en possession de ma nouvelle aile avec laquelle je n’avais jamais volé.
Heureusement il faisait beau samedi et dimanche avant le début du stage donc 2 jours pour la prendre « en main » . Et là j’ai vraiment douté, je m’attendais à ce qu’elle bouge et me secoue plus que l’ancienne mais de là à faire une belle fermeture en crevette le dimanche matin à Entrevernes, surpris et belle frayeur tout de même !
D’après les copains c’était turbulent, ça m’a rassuré et le doute est définitivement parti dans l’après midi quand j’ai réussi à tenir 1h50 sur la crête à droite du col de la Forclaz.

Ensuite démarrait le stage avec un moniteur très compétent et de notoriété nationale. Des vols sur des sites évocateurs aux noms de Forclaz, Planfait, St Hilaire, en haut des pistes de ski au dessus de st Hilaire, Montlambert, Lebaudiaz posé Chamoux, Marens, Lascia dans St Pierre de Chartreuse.
Le vol au dessus de la vallée de la Maurienne a été géant, ça montait de partout, même au dessus du village, tellement de gain que je me suis payé le « luxe » d’une descente rapide avec quelques virages 360 engagés pour atterrir à plus de 20 heures avec le coucher du soleil. Le plus beau vol a été au dessus de la Chartreuse avec la neige en dessous.

Le dernier jour du stage a été la cerise sur le gâteau. Depuis le temps que j’en rêvais: le tour du lac (Forclaz, Lanfonnet, Dents de Lenfon, roc des Boeux, retour en dessous du décollage et atterrissage à Doussard) cross mythique de 22km bien connu des anciens.3 semaines l’été dernier sans y parvenir alors que Tinto l’a fait devant mes yeux d’envieux.

Vol fabuleux de 2h50, traversée et vue sur ce splendide lac, félicitation dans ma radio de Guillaume le moniteur pour ma persévérance au roc des boeux à faire l’essuie glace pour tenir en l’air et gratter une heure en attendant le bon cycle ascensionnel qui doit me faire remonter à 1800m. La patience a payé, je m’étais interdit de me vacher dans les champs en bas et d’autant plus stimulé par la compétition amicale avec le jeune Olivier, l’excitation est à son comble, la fatigue aussi mais peu importe, Dom’zébra en a rêvé, je dois transformer le rêve en réalité ! J’observe les rapaces qui enroulent le thermique pour me joindre à eux, je suis ébloui et ému de ce moment unique de pouvoir voler avec ces animaux majestueux dont un est rare : le vautour moine qui a été réintroduit en Ardèche. Olivier qui est un spécialiste dans le domaine me donnera la liste de tous les rapaces rencontrés (milan noir, faucon pèlerin, aigle royal, vautour moine et vautour fauve)

Je m’enflamme, l’altitude de 1800m est enfin atteinte, je crie tout seul de joie juste en dessous du nuage, c’est jouissif, challenge personnel gagné. Ca m’assure de trianguler mon itinéraire jusqu’en dessous du décollage de la Forclaz à seulement 750m d’altitude, demi-tour en direction de l’atterrissage de Doussard bras haut et accélérateur au 2ème barreau à fond (65km/h au GPS) fatigué mais la banane jusqu’aux oreilles. Que du bonheur !

Le moniteur me fera ‘‘gentiment’’ remarquer que sur les 12 vols de la semaine, je n’ai atterri que 2 fois sur le terrain officiel, j’aime les vaches. On ne change pas un bad boy comme ça…sourires.

Sans oublier la bonne ambiance du groupe de 12 parapentistes que nous étions avec de belles parties de rires. Dans l’autre stage de niveau 2, un des gars a réalisé 70km de cross en presque 5 heures de vol.

Quelques notes moins positives malgré tout pendant cette semaine avec une collision entre 2 stagiaires de mon groupe, ouverture du parachute de secours et voile en très mauvais état sur les arbres mais aucune égratignure, ouf ! plus de peur que de mal.

Patricia qui a fait ces premiers grands vols a fini le 5ème avec un atterrissage thermique façon ‘’le train de la mine’’ mais sans les rails, visite non guidée de l’hôpital d’Annecy avec un claquage à la cuisse, 1 jour et demi de stage en moins et 8 jours d’arrêt maladie.

Je suis très content de ma semaine de stage, j'ai bien progressé tout en apprivoisant ma nouvelle aile.

Mille mercis aux organisateurs Vincent et Gérard.
Merci à Mireille, Alain, Stéphane, Cyrile, Olivier, Bruno, Clément, Thiery, Pierre, Franck et Jérôme.
On m’avait prévenu que le parapente deviendrait un véritable virus et que plus on vole, plus on a envie de voler: je confirme, à consommer sans modération.
Prochain rendez-vous fin mai pour une semaine à Samoens.
En attendant je compte voler au dessus de ma région rambolitaine avec mon chiffon au dessus de la tête mais avec une hélice dans le dos……sourires
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Dom'zébra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ClementC

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Lun 9 Mai - 23:17

Bon... Je crois qu'il va falloir que je m'explique devant le tribunal des rapaces Suspect Smile
Je plaide coupable pour le crime de lèse-majesté envers les pilier de bar du club et les briscard de la compète king

Avant tout, je rejoint Jérôme et Dominique : Merci d'avoir organiser ces stages Cross. L'ambiance était au top, le Bungalow n°1 toujours accueillant, le moniteur parfait dans son role, la météo instable juste comme il faut. Je crois que tout le monde, dans les deux groupes, y a appris beaucoup.
En plus, ca fait toujours plaisir de retrouver des Crécerelles !
Julien Irilli, au début du stage, m'a dit que d'après mon profil, j'étais en pleine progression. Effectivement, on peut dire que cette semaine m'a fait franchir une marche. Faut dire que 21h de vol, entre le samedi 30 Avril et le Dimanche 9 mai, c'est quasiment ce que j'ai fait par an les deux dernières années ! ! !

Au moins, j'ai maintenant ma Mentor2 bien en main! mais à ce train là, elle sera rincée avant l'été!


Pour revenir sur les 3 vols les plus marquant de la semaine :
- Vendredi, pour le dernier jour de stage, Julien nous emmène au Sir, ou sont d'ailleurs déjà tous les stages cross des alpes.
http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=5045-06-09.kmz
Ce qui me sauve dans les la première transition (revard->banges), c'est que je trouve qu'on part un peu bas. Je vois ceux de devant qui remontent mais tirent tout droit. Je décide d'enrouler, ce qui me permet d'arriver quasiment sur la crete.
Ensuite, au semnoz, j'essaye de suivre tout le monde vers le sommet alors que j'aurais presque pu partir direct une fois remonté la crete sud. On s'attends avec ceux qui ont réussi à arriver là, puis feu sur le Roc des Boeufs. Là, j'hésite à essayer d'aller directement sous la forclaz, mais je suis un peu bas et l'ombre arrive de l'autre coté du lac. Je zone de plus en plus bas, rejoignant le groupe 1 en train de faire le petit tour du lac ( Olivier et Dominique), tout en bas du bas du Roc, pendant 50 minutes. Finalement, Soleil+ nuage au dessus: on remonte d'un coup comme un balle. Pierre arrive et on transite vers les dents, aspiré par le nuage jusqu'au début du lac. La suite est facile: poussé par le sud, le parmelan se remonte bien. J'arrive assez haut à Sous-Dine pour ne pas avoir la dégueulante de sud au col de l'enclave, mais le sommet n'est pas de tout repos: ca a un gout de sous le vent. On part tous en plaine pour une longue glissade finale. Posés au bord de la nationale, dans le meme champ avec Jérome, Vincent et Julien, le sourire aux levres.

Le second vol marquant, ce sera à Plaine-Joux que Pierre me fait découvrir : Ca tiens tres mal, presque tout le monde descend doucement vers l'attero. Des cirrus bouchent le ciel, mais il a fait bien chaud. Au dessous du dernier avant relief, apres 10 mins de vol, je décide d'essayer de me battre pour tenir le plus possible. Je m'avance vers la ville et là, le vario se met à doucement biper. J'arrive à remonter. 2 ailes de compète se jettent sur moi. Une vole mieux (c'est Julien Serré en Boomrang. Je viens de regarder : l'an dernier, 16e en A et 11e de la CFD... j'ai pas à rougir :p ), l'autre n'arrive pas a monter plus que moi. Je reste 35 minutes dans à essayer de centrer ce micro thermique avant d'abandonner : Je voulais essayer de monter à Varan, et m'étais habillé en conséquence. Je suis en train de cuire à l'étouffé dans ma combi.
la trace :
http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=4286-41-18.kmz


Et pour finir : je vais suivre la compete d'Aiguebelette.
Et ben finalement, rien de mieux qu'une semaine intensive pour se préparer à une compete!
Je décolle 10mins avant le start, après m'etre discretement glissé dans la file des concurrent (mais derrière les crécerelles quand meme!)
Au sortir du déco, c'est magnifique : je vois une superbe grappe d'au moins 100 voiles enrouler le même thermique. Ca a vraiment de la gueule.
Quand j'arrive au niveau de la crete, le start est donné. La meute des tops pilotes ne met pas longtemps à me croiser .C'est assez impressionnant! Je tourne B1, et dois ensuite descendre tout au sud de la montagne pour faire B2. Comme julien nous l'a conseillé, j'essaye de rester a la crete. Les lignes electriques sont impressionnantes (genre Grille Pain Gargentuesque). en plus, je me fais un peu brasser avant d'arriver à monter au dessus. Quand je juge que j'ai assez de gain, je file à B2 et reviens vers les avant reliefs. J'arrive pile en haut des pré-failaises, et remonte gentiment. re-passage des lignes avec un peu de marge: ca me fait un peu peur. Je chemine plutot que de couper comme des collègues d'ascendance. Finalement, sur les 5 voiles parties des lignes electriques, je suis le premier et le plus haut arrivé au dessus de l'autoroute. Je reste contre la pente, passe au niveau du déco, continue à cheminer droit jusqu'à dépasser B3. Comme ca porte bien, de B3 je m'imagine arriver à trouver un thermique en plaine et passer au dessus du Banchet en rattrapant mon retard sur les autres pilotes. Le champ labouré visé ne donne rien, et je fais vite demi tour pour me re-appuyer sur le relief. j'arrive les pieds dans les premiers arbres. Ca descend ou zérote. je choisi 2 vaches: Une sous les pied si ca descend et une un peu plus pres de l'attero pour pas marcher trop. la deuxieme a finesse, j'en trouve une nouvelle, et ainsi de suite. Quand je me dis que je vais meme pouvoir rejoindre l'attero, ca ce met à monter doucement. Puis de mieux en mieux. Je reste dans cette combe, qui est à droite en sortie de déco, je vois les arbres bien secoués par la brise. effectivement, j'intègre du +4 jusqu'à 2400m. Je part alors vers la dernière balise et reviens dans la foulé, pied au plancher en regardant les voiles sous moi qui ont du mal à passer au dessus de la crête du Banchet.
Je refais quelques tours dans un petit thermique pour assurer le glide final et me pose comme une fleur à l'attero.
Bref, a part une grosse erreur, j'ai pas eu de problème particulier sur cette manche. Mais maintenant, je vais avoir la pression ! Je pense que la chance du débutant est quand meme pour beaucoup dans l'histoire.
Le Team Racing pourra analyser ma trace ici :
http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=4456-37-47.kmz



Maintenant, il me reste a essayer de faire un montage correcte de cette semaine de folie et de vous montrer tout ca en image.
Je souhaite du fond du coeur aux groupes de la deuxieme semaine d'avoir la même météo et de se faire autant plaisir que nous.

A bientot! (Vol'Aix dans 15 jours!)
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/clementparapente/videos
steph

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mar 10 Mai - 4:18

Voila 3 petites vidéos du 1er WE :

St Hil :
Entrevernes :
Col de la forclaz:

Stéphane



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome

avatar

Nombre de messages : 165
Age : 59
Localisation : bois-colombes 92270
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mer 11 Mai - 22:12

Et voici les photos de cette semaine d'enfer :

annecy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard

avatar

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Jeu 12 Mai - 18:42

Dis-moi, Stéphane, c'est qui qui décolle juste avant toi sur la troisième vidéo ? Rolling Eyes

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ClementC

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Jeu 12 Mai - 21:51

Je dirais que c'est quelqu'un dont le prénom commence par un G et fini par un D et qui vole en golden non?
Bien rattrapé le déco en tt cas!

Chouette les vidéos et les photos!
J'ai pour ma part commencé le montage. J'espère le finir assez vite...

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/clementparapente/videos
steph

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Jeu 12 Mai - 22:44

je confirme , Gerard , c'est bien ton déco quand tu est parti juste avant moi au col de la forclaz le dimanche . Laughing

Belle maitrise .

Nota : si tu veux (comme toute les personnes que l'on voit ou aperçoit dans mes vidéos ) que la séquence soit enlevée . Dit le moi.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome

avatar

Nombre de messages : 165
Age : 59
Localisation : bois-colombes 92270
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Ven 13 Mai - 19:32

ce nouveau message pour signaler l'arrivée de nouvelles photos sur l'album :


annecy

bons vols à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mer 18 Mai - 22:37

Quelques photos de plus :
- plus sur les a coté du stage de la 1er semaine que sur le stage en lui même
- quelques photos de nos compétiteurs, alors qu'ils attendait la navette a Aiguebelette, croisé sur le chemin du retour :

https://picasaweb.google.com/barthelemy.steph/DoussardPhotos?authkey=Gv1sRgCMHslfqb9puC1gE&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ClementC

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Vidéo (1ere Partie)   Mar 24 Mai - 12:08

Et voilà !

Première partie de la vidéo du stage Cross de la première semaine de mai (groupe2).

La suite arrivera... dès que possible.

Que de bons souvenirs!


http://vimeo.com/24156275
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/clementparapente/videos
jerome

avatar

Nombre de messages : 165
Age : 59
Localisation : bois-colombes 92270
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mar 24 Mai - 22:31

Trop bien ! on s'y croirait encore !

Bravo Clément, et vivement la part 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ClementC

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mar 7 Juin - 22:24

La voilà la partie 2 :

http://vimeo.com/24767448

Merci à Alain pour des images qui changent un peu,
Merci à Jérôme pour les belles photos qui remplacent avantageusement les piles de la caméra.


C'etait quand même une sacré semaine !


(et bientot, je m'attaquerais au montage de la dune, ca fait 13 mois que Chambel et EricN attendent la vidéo promise...)

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/clementparapente/videos
vince

avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mer 8 Juin - 23:35

Eh ben ... une sacré semaine que vous avez eu là !
Ils sont vraiment sympas vos retours ( récits, photos, vidéos of course ) et riche d'enseignements .
Merci et Bravo à Tous

vince
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
croisencore

avatar

Nombre de messages : 1104
Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Sam 11 Juin - 23:03

Bonjour

merci Clément pour tes vidéos, j'aime la dernière avec les traces explicatives. bravo !
chouette souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruyere

avatar

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   Mar 14 Juin - 7:28

Merci à tous les 3 pour ces belles images qui permettent de revivre de bons souvenirs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage cross début mai : merci aux organisateurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage cross début mai : merci aux organisateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cross: stage Mourmelon
» Stage cross?
» Stage Cross-Enduro chez Mr Lucas
» Un grand merci aux organisateurs
» Stage cross et pilotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des Crécerelles de Beynes :: Rapaces bavards, c'est ici!-
Sauter vers: