Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

SIV MENTOR2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClementC

MessageSujet: SIV MENTOR2   Lun 30 Mai - 19:09

Salut à tous!

C'est moi, le gars qui mange à tous les râteliers :
Après le stage cross, je viens de faire un WE "Pilotage" avec mon club lyonnais.

Comme je sais que plusieurs crécerelles sont interessés par la Mentor2, et qu'un stage SIV est en préparation, voici un petit débrif:

- Déjà, le stage était très différent dans l'esprit du SIV que j'avais fait avec les crécerelles il y a 18 mois ( encadrement Pierre Braems).
En effet, avec Pierre, c'etait vraiment de la simulation d'incident de vol (j'ai tiré sur plein de ficelles différentes, essayé plein de manoeuvres jusqu'au décros, vu que parfois ca brasse, mais en général, ca fini par sortir tout seul). A l'époque, c'était ce que je voulais : voir ce qu'il se passe quand on sort du domaine de vol, quelles sont ces "figures" dont tout le monde parle?
Par contre, la seule chose que je maitrisais à la sortie, c'était des 3-6 timides sortis dissipés, et des wings encore plus timides.

- cette fois, avec K2, l'approche est très différente: on bosse peu de figure, et on ne passe à une manœuvre que si on sait gérer parfaitement tous les risques. en arrivant, j'ai demandé à aller jusqu'au décro, mais je me suis arrêté aux 3-6 chandelle (amplifiée)... Et dans le groupe de 8, on est que deux à être allés jusque là.
Par contre, le but de K2, c'est vraiment de nous donner assez d'automatismes pour qu'on puisse ensuite bosser "à la maison" les trucs appris en sécurité.
Ils ne font pas bosser les Wings par exemple tant qu'on maitrise pas les Chandelles, les tempo et les décros...

Bref, tout ca pour dire qu'il y a vraiment plusieurs façons de faire du SIV, et apparement, K2 et Braems sont aux opposés, avec chacun leurs bons et leurs mauvais cotés.

Sinon, pour la MENTOR (je précise que j'ai une sellette à cuissardes, sans planchette, ce qui, possiblement, amorti les réactions de la voile). :
- Les fermetures se rouvrent très vite toute seules
- même fermée à 50-60%, une fois rappelé sous la voile, elle vole droit toute seule, sans avoir a contrer.
- Elle se pilote très bien à la sellette :
Sellette à fond + commande à la poitrine, on se retrouve face planete en 1 tour
En autorot (la vrai, ou on sent le vent dans le cou), juste à la selette, elle sort en 1/2 tour à 1 tour. Par contre, pour y rentrer dans l'autorot, faut pas oublier de vraiment se jetter coter fermer au moment ou on tire l'élévateur.
- Elle se temporise bien
- Elle est saine dans le sens ou on comprend bien ce qu'elle fait, tout le temps.

Je me suis rendu compte d'un truc: je pense que sur mon ancienne voile, les élévateurs étaient plus courts, du coup, avec la mentor, j'ai l'impression d'être bras haut, mais je met souvent un peu de freins...
Et puis, c'est fragrant sur les vidéos, faut que je tienne mes jambes!

Sinon, un truc que je retiendrai encore : Les 3-6, c'est vraiment pas une bonne méthode de descente rapide! j'ai essayé sur 5 tours, ben on en sort avec le cerveau un peu visqueux !

Quelques photos et vidéos, issues de la GoPro, en attendant de faire un montage avec le DVD du stage:

2011 Stage Pilotage Mentor2

A bientot !
Clément

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/clementparapente/videos

SIV MENTOR2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1