Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Premier cross en plaine 2 juillet 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: Premier cross en plaine 2 juillet 2011   Lun 4 Juil - 12:55

Bonjour,

Décidément que de joies en parapente pour cette année 2011.

Après mes premiers cross en mai à Annecy qui m'ont donnés tant de bonheur, je renouvelle hier ce plaisir intense avec mon premier cross en plaine.
J'étais venu au treuil pour voler comme je le fais de temps en temps, avec juste l'idée de me faire plaisir et retrouver les copains. Au travers de mes lectures sur le net, je savais que c'était de bonnes conditions ascendantes mais pas pour moi, pas assez expérimenté. Je pensais que le vol de distance en plaine était réservé aux grosses pointures, aux meilleurs, tenir en plaine est plus pointu qu'à la montagne.
En arrivant sur place, en sortant ma voile, j'entends à la radio de Régis que Norbert a déjà parcouru 40 km et que pas mal de pilotes sont sortis du bocal. Je me dis génial pour eux, et au fond de moi: si seulement...et je me mets à rêver, si ça tient en l'air que fais je ? Pour une fois je n'ai pas oublié mon alti-vario mais je prends conscience que je n'ai toujours pas acheté mon GPS pour connaitre les lieux que je survole, je ne sais même pas quelle direction prendre ? Quelles sont les zones interdites de vol ? Quels sont les plafonds d'altitude à ne pas dépasser pour respecter la législation et ne pas se retrouver à biser un Airbus ? Bref un vrai touriste ! sourires
Je me rassure: j'ai au moins une radio et en vol je peux me faire aider par notre cher et dévoué Président Tinto qui est resté au sol pour nous treuiller. Je prends quelques vagues renseignements auprès de Vincent et me voilà largué quelques minutes plus tard.
Presque aussitôt j'entends ce bruit tellement agréable à l'oreille d'un parapentiste qu'est un vario qui se met à biper et fort en plus pour m'informer que ça monte de l'ordre de 3m/s. J'ai du mal à y croire alors j'enroule ce thermique bleu comme je fais désormais en montagne, incroyable ça marche comme au relief: plus de 400 m de gain en une seule fois. J'hésite à sortir du bocal, comment revenir si j'atterris à quelques kilomètres ?
Et puis je me dis zut, "vivre sans risque, c'est triste" je me lance, direction sud ouest, vent de cul. De beaux cumulus, rencontre avec Philippe à 100 m de moi qui n'a pas réussi à tenir, une petite fermeture, un planeur au loin, pas bien équipé j'ai froid à l'ombre des nuages, peu importe l'excitation me réchauffe au moins le coeur et surtout 3 ou 4 thermiques qui me permettent de monter à plus de 1700 m et de parcourir entre les 2 points en ligne droite 27,5 km en 1h12 de vol, ascendance maxi: 4,8m/s. J'ai atterri dans un champ de colza coupé sans savoir où j'étais.
J'ai eu la chance de faire du stop et après 10 minutes le pouce tendu une belle BMW s'est arrêtée avec surprise un parapentiste à l'intérieur qui a bluffé au chauffeur en lui disant "je le connais !" pour qu'il s'arrête. Merci Fabrice, pour cette façon originale de faire connaissance, un vrai pote quoi...sourires. J’apprends que je suis au Sud de Barbonne-Fayel. Le conducteur sympathique nous a ramenés jusqu'à Champaubert, fin de parcours à pied, voile sur le dos.
Le luxe d'un 2ème petit vol du soir qui me fera tout de même monter encore à 1200m. Belle journée vraiment !
Je suis ravi d'apprendre que je peux déclarer mon vol à la Fédération de vol libre au CFD (championnat de France de distance) sans avoir à le justifier avec les balises GPS, ça me donne cette lointaine impression de rentrer dans la cour des grands....sourires. J'étais tellement impressionné de voir les traces des champions avec leurs 350 km en record de France.
Le club bat un nouveau record, celui du nombre de départs en cross sur la même journée (en dehors des compétitions) Il y a eu en effet 10 pilotes qui sont partis pour de la distance.
Certains avec des vols de près de 50 km et en se payant le luxe de revoler ensuite une petite heure en local à 1500m. Le vent plus fort qu'annoncé a aussi permis de voler sur site. C'est ainsi qu'on a vu arriver dans le ciel de Champaubert, Franck Arnaud sous sa belle U6 toute neuve. Il arrivait de Chamery, près de Reims, à environ 30 bornes mais fatigué de ses derniers grands vols, il est venu se poser.

Content aussi de savoir que le club m'offre une bouteille de Champagne pour le record personnel du premier cross. J'espère la boire avec vous tous dans cette bonne ambiance de potes que je côtoie désormais depuis plus d'un an.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
A la vôtre !

Dom'zèbra

Revenir en haut Aller en bas
bruyere

MessageSujet: Re: Premier cross en plaine 2 juillet 2011   Mer 6 Juil - 8:01

Comme quoi, même un zèbre quand ça a décidé de voler....ça vole clown
Merci pour l'enthousiasme cheers
Revenir en haut Aller en bas

Premier cross en plaine 2 juillet 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1