Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Faut en profiter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruyere

MessageSujet: Faut en profiter...   Mer 20 Juil - 11:07

Fait pas bo..., pas grave ça donne l'occasion de découvrir qq pépites cheers

A la question quel GPS choisir et pour pas trop cher, j'ai découvert avec l'aide de joel :
1 - le soft de vol libre LK8000 (open source) sunny
2 - l'usage que l'on peut en faire sur GPS voiture Question

Pour dc moins de 100€ ça peut donner les infos les plus importantes pour nos petites ballades aériennes. QQ illustrations : http://www.nancyvollibre.com/Nancy_Vol_Libre/accueil/Entr%C3%A9es/2011/1/25_Un_gps_complet_pour_le_parapente_%C3%A0_39_euros,_qui_dit_mieux.html

Inconvénients :
1- fo aimer la bricole de l'électronique embarquée sous ....Windows !, ya 1 peu de boulot pour paramétrer le tout mais relax il y a les 130 pages de doc (en français).
2 - le soft ne tourne que sur les GPS utilisant Windows CE. Dc pas de garmin navigator, Tomtom, téléphone androïd et autres syst. propriétaires.
3 - autonomie des GPS qui nécessitent qd même une petite batterie auxilliaire, si l'on espère plus de 3h de vol !

Perso, après une 1/2 journée de boulot, j'en arrive à l'expérimentation sur 2 axes (vélo) avec une petite protection contre les précipitations qd même. bounce

Quand les conditions s'amélioreront, je tenterai de quitter le sol avec Basketball

Je sais aussi que le soft est svt utilisé par nos amis en rigide... des retours Question

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
brunotl

MessageSujet: Re: Faut en profiter...   Jeu 21 Juil - 15:08

J'utilise ce soft depuis le debut de la saison, l'installation sur un GPS pour voiture achter 50€ chez planète saturn ne ma pris que 10 min, je pense quelle est a la porter de tous, même des moins bricoleur.

Après plusieurs heure d'utilisation en vol ( stage cross + sortie samoens) je trouve le système très bien penser pour notre utilisation
Par contre il faut faire attention de choisir un GPS dons l'écran est bien visible au soleil ( il semblerai que le meilleur choix actuellement serait le mio m400, les GPS pour moto serait mieux mais les modèle sous win CE sont inabordable)

Pour l'autonomie, j'ai un petit bloc batterie + solaire acheter pas cher chez grosbill.com, cela ma permis jusqu'à aujourd'hui de ne jamais utiliser plus de 10% de la batterie interne du GPS sur une journée de vol ( a vérifier sur des journée moins ensoleille...

Si vous avez des question n'hésiterais pas ;-)
brunotl

MessageSujet: Re: Faut en profiter...   Ven 26 Aoû - 20:20

une nouvelle version beta "officielle" viens d’être mise a disposition ...

http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5448

attention, les traduction des menu ne sont pas encore disponible donc Anglais obligatoire...
brunotl

MessageSujet: Re: Faut en profiter...   Jeu 16 Fév - 22:24

la nouvelle versions est enfin officiellement disponibles : http://www.lk8000.it

elle contient plein d’amélioration :
- Gestion des Fichiers OziExplorer (format utiliser pour le compet.)
- Optimization de route
- nouvelle gestion des zones aéro
- Journal des vol
- ....

Une version PC permet de découvrir comment ça marche au chaud chez soit en utilisant les fonctions simulateur ou Replay qui permet de "rejouer" un vol a partir d'un fichier IGC

si vous avez des questions, n’hésiter pas ...

Christian d'Issy

MessageSujet: Re: Faut en profiter...   Ven 17 Fév - 9:59

Quelques images

PierreB

MessageSujet: On a même un développeur aux Crécerelles   Ven 17 Fév - 10:08

Notre ami Bruno fait partie des contributeurs au développement du logiciel cheers

http://www.lk8000.it/news/174-new-developer-and-updates.html
bruyere

MessageSujet: Retour sur le LK8000 et le GPS auto   Sam 18 Fév - 12:35

Salut,

Après découverte cet été et usage en vol, le LK8000 est L’OUTIL qu’il nous faut. bounce

Certain reprocheront qu’il y a trop d’infos pour débuter en cross. Evil or Very Mad

Pour éviter l’abondance, on peut rester sur une seule page qui donne toutes les infos utiles même au début.

Les plus constatés par rapport au Garmin et que j’avais tjrs en comparaison sur le cockpit lors de mes ballades :

1 – Indication précise du vent MTO rencontré et surtout précision lors de la variation de celui-ci en cours de parcours. Situation testée et contrôlée par rapport aux infos données par les balises le jour du test. Mais en vol, nous n’avons pas toujours les balises et elles ne st pas tjrs 100% fiables. Le Garmin lui ne donne rien sur ce point.

2 – Indication de la finesse nécessaire pour aller à la prochaine balise.

3 – Indication de la vitesse optimisée

4 - il y a tout sur une seule et même page : comme le montre la photo ds les messages précédents, un fond topo avec la visu des cylindres balise, la position du pilote et toutes les données chiffrées utiles. En comparaison, pour obtenir le même affichage, Garmin impose de naviguer sur plusieurs pages.

5 – La stabilité dans l’affichage des pages et des paramètres. Le Garmin 60 CSX a des boutons très accessibles pour modifier l’affichage ou les paramètres. Par contre, il est fréquent que les mouvements du pilote entrainent un appui involontaire du cockpit ou de la ventrale sur ces boutons ce qui impose au pilote de revenir au réglage précédent.
Rien de tout ça avec l’écran tactile proposé par les GPS auto/moto. Bon, c’est vrai, juste avant le déco, un élévateur peut venir toucher l’écran, mais le bip sonore prévient le pilote.

6 – Le prix.

Par contre, pour ne pas être déçu, il y a aussi deux aspects dont il faut tenir compte :

1 – la lisibilité de l’écran du GPS en plein soleil. Le GPS MIO par exemple n’est vraiment pas bien placé sur ce point et impose un pare-soleil. On pourra y préférer, des GPS moto plus adaptés à la lecture « outdoor » (luminosité et étanchéité même si sur ce point, sauf mauvaise anticipation, on ne devrait pas être trop pénalisés ds nos pratiques).

2 – l’autonomie. Les GPS auto/moto imposent d’embarquer ds le cockpit une batterie auxiliaire.

Bon, ceci dit, on vole aussi très bien sans tout ça ! Par exemple : hier ! clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut en profiter...   

Faut en profiter...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1