Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Respect des sites - Un peu long mais utile à lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thiéry

MessageSujet: Respect des sites - Un peu long mais utile à lire   Jeu 10 Mai - 9:49

Envoyé par Emmanuel SCHMITT : Une petite piqure de rappel ne faisant jamais de mal en ce début de saison, je relaye une communication datant de la part de Pierre PUGNOT, directeur de l'école "Aiguebelette Parapente".

Bonjour à tous, En ce début de saison prometteuse de vols et malheureusement d'incidents, qui ont déjà bien débutés (en moyenne un arbre par jour au Banchet + énormément de hors terrains) je voudrais faire quelques petits rappels.

1. Les débuts de saisons sont souvent des périodes accidentogènes; il est utile de recommencer doucement en choisissant des conditions calmes quitte à faire plusieurs ploufs, faire des séances de gonflage…

2. Il est impératif de respecter les règles d'utilisations des sites et en plus de montrer une image positive aux riverains (bonjour, merci, est-ce que cela vous dérange si je stationne ma voiture ici? …) C'est un sujet qui nous vaut de nombreuses critiques dans la région.

3. Nous devons nous auto-contrôler, informer ceux qui sont de passage sur les sites de la région, au niveau des conditions MTO, des règles d'usage des sites, de la règlementation aérienne... A ce sujet: on a vu récemment une aile partir de l'Epine droit sur Chambéry (NDLR : en pleine CTR, donc)… On hallucine!

4. Nos sites n'ont qu'un seul décollage et aussi un seul atterrissage. Il n'existe aucun accord pour atterrir en haut au Banchet. Le propriétaire ne veut pas que l'on se pose chez lui. De plus c'est très souvent turbulent et source d'accidents. S'il n'y a pas une reprise des comportements, l'utilisation des sites sera compromise.

5. Pour mon travail, j'ai besoin de pentes-école, pour cela je trouve des endroits adaptés et je négocie avec les propriétaires et les exploitants. C'est vraiment compliqué d'avoir les autorisations. Suivant les endroits je paye plus ou moins cher un dédommagement pour le piétinement de l'herbe. Je n'ai jamais pu avoir droit à une location ou même pouvoir acheter les terrains. Lorsque je les utilise je sais être discret, respecter les zones de stationnements. Une utilisation trop fréquente ne pourrait être pérenne. C'est précaire. C'est pourquoi je ne peux donner l'autorisation de les utiliser. Pour information: les années précédentes j'avais manqué perdre la pente située au lieu-dit "les Giffard", suite à une utilisation par certains comme atterrissage et aussi en pente-école de manière abusive, ça s'est finalement bien terminé en doublant le dédommagement! Aujourd'hui c'est la pente qui est en partant vers Ayn qui est définitivement perdue suite aux problèmes de parking, d'impolitesse vis-à-vis des propriétaires, de continuer à gonfler même quand l'exploitant fauche (J'hallucine!) Je vous demande donc de ne plus mettre les pieds sur mes pentes-écoles sans autorisation de ma part. Je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaite de beaux vols en sécurité et dans le respect des règles.

Pour garantir la pérennité de notre activité sur nos sites, je vous rappelle donc quelques points qu'il convient de respecter absolument :
• l'utilisation des pentes écoles d'Aiguebelette Parapente est strictement interdite
• le seul atterrissage du site de Province est celui du Marais (à proximité du tunnel de l'Epine)
• la repose sur le plateau du Banchet n'est pas autorisée.
• seul l'atterrissage officiel doit être utilisé.

Merci à chacune et chacun de respecter et faire respecter ces règles. Bons vols à toutes et à tous.

Cette communication va dans le sens de ce que rappelle fréquemment le club, plus particulièrement à l'occasion de notre grande sortie du 12 au 19 mai dans le secteur d'Allevard, bien que ce type de consignes soit valable sur TOUS les sites et en solo comme en club. Merci d'en tenir bon compte.
Revenir en haut Aller en bas

Respect des sites - Un peu long mais utile à lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1