Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome

MessageSujet: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 22 Mai - 19:58

Salut les Crécerelles

En attendant de revoler, je flane sur Internet pour trouver le "bon" GPS pour faire tourner LK8000 : WinCE, pas trop cher, mais bonne visibilité au soleil, les modèles de voiture étant éliminés sur ce critère.

Le Holux 61CS semble être un très bon candidat, mais difficile à trouver sur le marché. lien constructeur : holux 61CS
Je m'apprête donc à en commander directement chez HOLUX en Chine, et à en faire profiter les copains interessés. Prix annoncé : environ 200 $US, ce qui devrait faire au final entre 160 et 200€, en fonction du transport et des taxes.

Me contacter avant la fin du mois ( mai ! ) si vous êtes interessés, je voudrais commander début Juin.

a+ et bons vols.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Jeu 24 Mai - 9:32

a priori tu la trouver a un bon prix, tu peut aussi voir chez Wolf-Gear, il protique aussi des tarif interessant et il sont tres actif sur le forum LK8000.

http://www.wolf-gear.com/index.php/en/instruments/18-gps/81-holux-gpsmile61cs

PierreB

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Jeu 24 Mai - 22:34

Juste quelques remarques.

Le HOLUX 61CS est un GPS pour motocycliste. Il est bien protégé contre la pluie, mais on ne vole pas souvent dans ces conditions. Le 61 semble aussi plus robuste que le 62G.
En regardant sur le site HOLUX, j'ai vu que l'affichage du 61CS avait une luminosité de 350 nits alors que le GPSmile 62G a une luminosité de 400 nits. Le 61 a un écran de 4,3", le 62 de 5". La résolution est la même 480x272.

Ci-dessous quelques différences entre les deux, relevées sur le site Holux.

62G
GPS chipset : Built-in high Sensitivity GPS Chipset
Internal flash: 2GB Nand Flash(standard)
Weight : 175g
Size : 135.2(W) x 84.7(H) x 12.2(D) mm
Battery : Built-in 1200mAh Polymer battery
Display : 5” WQVGA TFT LCD with touch screen
Brightness: 400nits
Temperature : Operation: -10℃~ 50℃
USB : USB 2.0 Host or Client (for Charging, Mass Storage or Active Sync)

61CS
CPU : SiRF Atlas IV 500MHz, ARM11
GPS antenna : Built-in Patch Antenna
Internal flash: 4GB Nand Flash(standard)
Weight : 280g
Size : 130(W) x 92(H) x 29(D) mm
Battery : Removable & Rechargeable Li-Ion battery (1050 mAh)
Display : 4.3” WQVGA TFT LCD with touch screen
Brightness: 350nits
Temperature : Operation: -10℃~ 60℃
USB : Mini USB 2.0 Connector (Compatible with USB specification V2.0)

Je ne connais pas les prix, mais coté luminosité, le 62G semble meilleur (sur le papier au moins). Coté batterie, celle du 61 est extractible mais plus faible (12% en moins) que celle du 62G qui n'est pas extractible. Par contre je ne connais pas la consommation qui peut être différente sur les deux. La luminosité du 62 étant plus forte, la consommation l'est aussi, ce qui reviendrai à la même autonomie.

Whats in a NIT
Fistly a little bit about NITS. The term NIT comes from the latin word nitere which means to shine. All lovely and nice but what about the science! A NIT is a unit of measure of emmitted luminance. It’s derived from the Candela which is the SI base unit of liminous intensity which measures this in a scientific manner via waveform strengthn (a whole other blog). The reason this is not good for us and LCD screens is that we are looking at overall luminosity of the whole panel and thus we need a way of looking at luminosity over and area. A NIT is precisly this, and is a calculation of Candela’s over a given area. In fact 1 NIT = 1cd / m2.

Normally you see LCD panels in TVs and monitors expressed as cd/m2 so we can see here that a NIT is simply the name given to this calculation.
brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Jeu 24 Mai - 22:47

avant que certain fasse un choix qu'il pourrai regreté, petite precision :
la lunminosite exprime en Nits ne tient compte que du retro éclairage,
le 61CS a un ecran "BlanView" qui profite de la lumiere ambiante pour amméliorer sa luminosité, ce n'est pas le cas du 62G qui a ecran LCD "classique".

en gros pour resumer le 62G et beaucoup mieux pour les vol de nuit, mais ces interdit ...

jerome

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Ven 25 Mai - 19:33

Le choix du 61CS est principalement motivé par sa lisibilité en plein soleil, ce qui nécessite un écran "transflectif", c'est à dire qui réfléchit la lumière, car le rétroéclairage n'est jamais suffisant dans ces conditions. Seuls les GPS marine, randonnée ou moto sont équipés de tels écrans, plus couteux que les transmissifs utilisés dans les GPS de voiture.

Autre point important : Le rétroéclairage, surtout "à fond", consomme une quantité significative d'énergie, ce qui n'arrange pas l'autonomie sur batterie. A l'inverse, certains GPS marine/rando ( GARMIN 60/76 par exemple ) sont utilisables en extérieur de jour en coupant complètement le rétroéclairage, au grand bénéfice de l'autonomie. La seule raison qui me fait rechercher autre chose que mon Garmin 76 est la possibilité d'installer un logiciel comme LK8000 pour disposer de fonctions spécifiques parapente, ce qui n'est pas possible sur Garmin.

Bons vols, avec ou sans GPS !
Alain papy

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Sam 26 Mai - 9:26

Je suis partant.

D'après vos discussions, je pencherais plutôt pour le 61 à cause du LCD réfléchissant.
jerome

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Sam 26 Mai - 9:56

ça fait deux !
Savoyard

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 29 Mai - 13:58

Je regarde aussi le HW pour LK8000 depuis quelques semaines, j'ai un Garmin 96.
Aucun HW digne n'est dispo pour une utiisation plein soleil de LK8000.
Le Vertica est le plus perf, le Holux 61 n'est PAS un transflectif, il n'y a qu'à comparer avec un Garmin ça fait peine à voir.
Le choix est Cornélien étant donné le prix du HW.
jerome

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 29 Mai - 17:05

Salut à tous.

Savoyard, as-tu vu le Holux ? Moi pas, mais d'après les différents sites et forums, il a l'air presque aussi bien que le Vertica, et beaucoup moins cher. Et il n'y a pas l'air d'avoir d'autre solution, les Garmin n'étant à ma connaissance pas "bidouillables ", et les GPS de voiture définitivement illisibles en plein soleil.

Quelqu'un a t'il une autre idée ?

Jérôme

jerome

MessageSujet: pas d'autres clients ?   Jeu 7 Juin - 20:22

devant l'enthousiasme collectif, je crois que je vais attendre la saison prochaine, histoire de voir si il y a du nouveau entretemps.
brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Lun 20 Aoû - 17:45

il est enfin disponible ...

http://www.verticasports.com/shop/v2-flight-instrument/

pour info, il y'a quelque pilote du CAB qui sont aussi interesser, ca peut etre interessant de vous joindre a euh pour une eventuel commande grouper ...
DD Sauvet

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Lun 20 Aoû - 19:43

Bijoour
D'après les dernières info de Bruno sur le V2 Flight Instrument, il semblerait que celui-ci soit spécialement étudié pour la LK8000
Si il y a un achat groupé envisagé,je veux bien en être,en ayant quand même des infos sur le prix négocié.
tenez moi au courant Shocked
A+DD
Thiéry

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 21 Aoû - 12:06

Je veux bien envoyer un mail officiel des Crécerelles au CAB pour évoquer le "groupage" des achats.

Je précise, au passage, qu'il faut prévoir de l'alimenter en "courant électrique" ce bazar ... à moins que son autonomie soit suffisante pour se taper un cross de 400 km (mon prochain objectif ;o)). Ce serait donc intéressant d'avoir des infos sur ce sujet et des pistes pour acquérir le complément nécessaire dont le prix se rajoutera à celui de la bête (Aïe!)

Et sinon, faut-il prendre le modèle avec ou sans "Internal Pressure Sensor" ?
brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 21 Aoû - 12:32

Pdt Thiéry a écrit:
Je veux bien envoyer un mail officiel des Crécerelles au CAB pour évoquer le "groupage" des achats.

ca peut etre une bonne idée... a voir, j'en cause au interesser !

Pdt Thiéry a écrit:
Je précise, au passage, qu'il faut prévoir de l'alimenter en "courant électrique" ce bazar ... à moins que son autonomie soit suffisante pour se taper un cross de 400 km (mon prochain objectif ;o)). Ce serait donc intéressant d'avoir des infos sur ce sujet et des pistes pour acquérir le complément nécessaire dont le prix se rajoutera à celui de la bête (Aïe!)

avec Vincent on commence a avoir un peut d'experience sur le sujet, avec le V1, mais pour le moment je ne connait pas encore les conso du V2, donc a suivre ...

Pdt Thiéry a écrit:
Et sinon, faut-il prendre le modèle avec ou sans "Internal Pressure Sensor" ?

la version "Internal Pressure Sensor" permet d'avoir l'atitude Barométrique, cela a 2 avantage :
- une estimation du Vz (taux de chute) plus precise, celle-ci etant utiliser pour calculer un tas d'info d'on la finesse sol ...
- l'altitude en "FlightLevel" juste ( qui comme tout le monde le sais depend de la pression atmospherique Wink )

la difference de prix n'est pas négligeable, a vous de voir ...
brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 21 Aoû - 13:45

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au cours magistral d'Eric ou pour ceux qui ont juste besoin de réviser, voici un joli schéma qui explique la différence entre altitude barométrique et GPS

Christian d'Issy

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mer 22 Aoû - 8:51

La sonde barométrique en option sur le Vertica2 donne l'altitude barométrique comme l'indique Bruno et apporte certaines fonctions bien utiles, mais je trouve cette option un peu trop coûteuse (85€).

Sur le site du Vertica2, il y a un lien sur une sonde barométrique (68€) qui fait en plus office de variomètre, ce qui est vraiment un plus à mon avis.

Bruno, sais-tu si cette sonde est bien intégrée dans LK8000 et si le temps de réaction est proche de celui d'un vrai variomètre autonome ?

Si c'est le cas, prévoir également un achat groupé permettrait d'obtenir un prix "raisonnable".

C'est à discuter lors de la prochaine réunion club et à voir avec le CAB.
brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mer 22 Aoû - 11:00

Christian d'Issy a écrit:

Sur le site du Vertica2, il y a un lien sur une sonde barométrique (68€) qui fait en plus office de variomètre, ce qui est vraiment un plus à mon avis.

Bruno, sais-tu si cette sonde est bien intégrée dans LK8000 et si le temps de réaction est proche de celui d'un vrai variomètre autonome ?

Cette sonde n'est pas un vario sonore ! elle fournit au LK8000 l'atitude barométrique et des données de vario intégrées sur 5 sec (réglable)

à ma connaisance les seuls vario "sonores" qui peuvent communiquer avec le LK8000 sont :
Flytec 6030 (hors de prix)
Digifly Leonardo Pro (hors de prix)
FlyMaster F1 (plus disponible)
GoFlyPico (pas encore disponible)
TAV 1000 LK (~ 270€ )

il en existe peut-être d'autres mais on ne les connait pas.

brunotl

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Sam 25 Aoû - 14:03

Voici un petit résumé des Batteries qui ont été testées jusqu'à maintenant par des pilotes du club :

MiniGorilla :
https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/minigorilla/
poids : 265 g.
dimensions : 150x83x14 mm.
capacité : 9.000mAh (6.000 mAh @ 5 V).

J'ai effectué des tests autonomie, j'arrive à plus de 8h00.

on la trouve un peu partout sur le net (99 € chez Pixmania), pour ceux qui préfèrent acheter en magasin, on la trouve aussi au Vieux Campeur (125 €).
si 8h ne vous suffisent pas vous pouvez en utiliser 2 branchées ensemble, ou opter pour sa grande sœur : POWERGORILLA (capacité : 21.000 mAh / 5V)
https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powergorilla/.

PortaPow Max USB Battery Pack :
http://www.portablepowersupplies.co.uk/portapow-max-laptop-battery/
poids : 520 g.
dimensions : 190x125x15 mm.
capacité : 16.500 mAh (61 Wh ou 5.500 mAh @ 11.1V)

Les tests effectués par Dominique donnent une autonomie de 17h.

YOOBAO YB-642 :
http://www.amazon.fr/Novago-rechargeable-iPhone-Blackberry-PSP-11200mah/dp/B006OZAKMI/ref=pd_sim_sbs_ce_3
poids : 253 g.
dimensions : 120*75*25 mm.
capacité : 11.200 mAh (tension non précisée)

Les tests effectués par Dominique donnent une autonomie de 8h.

On a testé un autre produit dont je vous parlerai puisque sur les 3 achetés, 2 ont leur prise USB cassée, la 3ème a triplé de volume ... par chance le chargeur a coupé le courant avant qu'elle n'explose !

Il existe beaucoup d'autres produits sur le marché, avant de faire son choix il est important de faire attention aux capacités annoncées, souvent celles-ci sont données pour des tensions de 3.3 V à 4 V (tension nominale des éléments (Li-Ion, Li-Po, Li-Fe ...))
David C

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Mar 4 Sep - 13:51

Pour info, message du CAB :

"Suite à quelques échanges de mails et de posts sur le forum des "crécerelles", il apparaît que des membres du CAB et des Crécerelles ont envie de s'offrir un ordinateur de vol "V2" de chez "Vertica Sport".
Une négociation a permis d'aboutir au tarif de groupe défiant toute concurrence : 225 euros port et TVA inclus. Il leur faut cependant au minimum 11 commandes pour y avoir droit.
Les personnes intéressées contactent Bruno (voir l'annuaire dans l'Aire Privée)

David C

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   Lun 17 Sep - 14:53

Pour info, message du CAB :

"La commande groupée de GPS Vertica Sports V2 a séduit 19 membres du CAB et des Crècerelles. La commande devant être passée sans tarder, que les retardataires se manifestent rapidement... "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !   

Vertica V2 ou GPS HOLUX 61CS pour LK8000 : on se groupe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1