Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

journée avant le perf3 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph

MessageSujet: journée avant le perf3 2012   Dim 17 Juin - 21:56

Super meteo sur St Hil ,
On a pu aerer les plumes de nos voiles entre crecerelles avant de commencer chez Prevol

Revenir en haut Aller en bas
bruyere

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Dim 17 Juin - 22:32

A priori bonne MTO pour lundi et mardi sunny
Aller bosser bien et bonne semaine Basketball
steph

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Lun 18 Juin - 22:28

En deux jour sur St Hil , deux restos le midi . on tiens une bonne moyenne Laughing .

Et en plus on vole . ( de 1 a 2 vols aujourd'hui sur aiguebelette) . Malheureusement journée interrompu par la pluie
steph

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Mer 20 Juin - 22:55

Pour une journée où ca ne devait pas voler , 2 vols dans l'après midi , c'est pas si mal.
TEJI

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Mer 20 Juin - 23:12

Suite du stage.

Mardi : dans un exercice de mise en tangage j'ai envoyé du "lourd", ce qui a provoqué un décrochage puis une cravate suivi
d'un départ en autorotation. Après une parfaite maitrise de la situation je me suis posé sur la cible.

Mercredi : après plus d'une heure de vol je me suis un peu posé dans l'eau (au bord de l'attéro).

Il y a quelque chose de curieux dans ce stage. La durée de vol des Crécerelles est inversement proportionnelle au niveau de qualification des pilotes (10' avec les voiles perf et plus d'une heure avec les voiles école). Je ne donnerai pas les noms...

Suite au prochain épisode.

Thierry
Winglets

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Jeu 21 Juin - 20:00

Thierry a bien raison... même avec une voile perfo (au hasard... une Sigma 8 Embarassed ) on peut faire un plouf de 10 mins Embarassed quand les autres tiennent une heure en voile école Basketball

Par contre ladite voile perfo n'aime pas faire systématiquement un plouf lol! ... du coup c'est elle qui a volé plus d'une heure aujourd'hui même dans du thermique un peu teigneux flower

Sinon toutes nos félicitations à Steph qui a fêté son 200ème vol sous sa nouvelle voile (très belle Ellus 4 aux couleurs personnalisées) cheers
bruyere

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Ven 22 Juin - 8:17

Saine émulation ds ce dernier groupe en stage avant l'été. pirat
Visiblement les conditions st là pour vous permettre de voler. Basketball
Profitez, ce n'est pas le cas partout et ici les créneaux st courts.
Winglets

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Ven 22 Juin - 23:13

Aujourd'hui (vendredi) dernier jour du stage Perf 3... 2 vols à Montlambert.

Le 2ème vers 14h30 avec des bons gros thermiques parfois bien teigneux à partir de 1300-1400 m. On a tous pris plus de 500 m de gaz au dessus du déco king

C'était une super semaine de stage cheers

Le bilan des moniteurs était que le niveau de ce stage Perf 3 était assez élevé et homogène. Le niveau général était proche du brevet de pilote. La prochaine étape consisterait à améliorer la précision à l'atterrissage pour accéder à des stages d'initiation cross.

Mon point de vue perso est que le site de Saint Hilaire est quand même assez technique par rapport à d'autres. La nécessité d'approcher les falaises pour exploiter des thermiques parfois hachés nécessite un certain mental Wink

Je ne sais pas si d'autres sorties/stages seront prévus pour l'été mais de toute façon nous serons là pour les SIV pirat de Septembre...
steph

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Dim 24 Juin - 18:04

photo du dernier jour a Mont Lambert.
Posé en mode escadrille ( 4 posés en même temps sur l'attero de Mont Lambert)

bruyere

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Dim 24 Juin - 23:24

Merci de nous avoir fait un peu participer à votre semaine visiblement enrichissante. cheers

Pour compléter la remarque sur les vols à St Hil, je pense que tout atant que du "mental" il faut aussi de la précision à la commande et BCP de vigilance tant que les conditions ne permettent pas vraiment de se dégager du relief.

Pour ce qui est de la suite, faut pas laisser refroidir.... Basketball

Comme déjà évoqué ds 1 post précédent, il y a pour cet été quelques sorties où des Crécerelles feront le déplacement : le cantal Air Tour (5, 6 et 7 juillet), Samoens WE du 14 juillet puis en Aout : Combe de savoie et la Mure.
En septembre Mieussy et Plaine en IDF (200 km autour de Paris).

Toutes les dates sont sur le site de la Fédé et vous trouverez ds l'aire privée les participants Crécerelles à ces sorties Alpines ou Parisiennes.

Hub

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Lun 25 Juin - 18:51

bruyere a écrit:

Comme déjà évoqué ds 1 post précédent, il y a pour cet été quelques sorties où des Crécerelles feront le déplacement
Toutes les dates sont sur le site de la Fédé et vous trouverez ds l'aire privée les participants Crécerelles à ces sorties Alpines ou Parisiennes.
C'est moi qui n'ai pas les zyeux en face des trous, ou bien la comprenette lente (ou les deux), mais tout cela ne concerne que des compétitions, c'est bien ça?
S'il y a des sorties non-compétitions en projet, comment en être au courant ?
brunotl

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Lun 25 Juin - 19:39

Hub a écrit:

C'est moi qui n'ai pas les zyeux en face des trous, ou bien la comprenette lente (ou les deux), mais tout cela ne concerne que des compétitions, c'est bien ça?
S'il y a des sorties non-compétitions en projet, comment en être au courant ?

il s'agit bien de compétition, mais rien n’empêche les "non compétiteur" de profiter du de l’occasion, pour aller voler.

ces "sorties" sont interessante a plus d'un titre :
- covoiturage
- briefing compet qui donne en general de bonne info sur la meteo du jour et sur les particularité du site.
- apres les départ de manche, les thermique sont baliser par plein de compétiteur qui les cherche pour vous cheers
- le plus important : ces l'occase d'aller voler avec les copain bounce

Hub

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Lun 25 Juin - 20:02

Ah OK. Bêtement, j'avais cru que les sites où se déroulent des compétitions étaient interdits ou infréquentables pour les pioupiou moyens ces jour-là.
Je veux bien un thermique balisé, mais s'il faut y jouer du coude-à-coude "contre" des gens bien plus expérimentés, je ne pense pas y être très à l'aise. En même temps, y'a des chances pour qu'ils soient loin (au dessus) de moi en moins de 3 minutes.

Merci pour les infos...
croisencore

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Mar 26 Juin - 0:06

S'il y a des sorties non-compétitions en projet, comment en être au courant ?[/quote]

Le forum est un endroit où tout le monde peut s'exprimer en faisant des propositions, une crécerelle a un projet de vol, il peut l'annoncer sur le forum afin que d'autres puissent covoiturer avec lui et voler ensemble, c'est cool de se retrouver. Il est vrai aussi qu'en exposant son projet étant donné que le forum est visible de tous (membre ou pas du club) ça peut donner des idées (j'avoue le faire sur d'autres forums Laughing ) et qu'une fois arrivé sur le site on se retrouve nombreux, c'est tant mieux mais certains sites ne sont pas prévus pour être beaucoup aussi bien au déco qu'en l'air comme par exemple Lalandelle typiquement le site des parisiens dés que ce sont les bonnes conditions.

Le concept que je connais sur d'autres forum et que j'apprécie est : "qui va où ?" et ensuite "c'était comment ?"

A bientôt...là haut.
croisencore

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Mar 26 Juin - 0:08

Hub a écrit:
Ah OK. Bêtement, j'avais cru que les sites où se déroulent des compétitions étaient interdits ou infréquentables pour les pioupiou moyens ces jour-là.
Je veux bien un thermique balisé, mais s'il faut y jouer du coude-à-coude "contre" des gens bien plus expérimentés, je ne pense pas y être très à l'aise. En même temps, y'a des chances pour qu'ils soient loin (au dessus) de moi en moins de 3 minutes.

Merci pour les infos...

regarde j'ai annoncé que j'étais à Annecy en juillet: au plaisir de voler ensemble.
bruyere

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Mar 26 Juin - 8:04

Rien à ajouter, si c n'est qu'a espérer de bonnes conditions ! sunny

Ah si, les stages et sorties club ont svt été l'occasion de constater que les "différences de niveaux" ne sont pas forcement liées aux qualification des machines utilisées ni aux "étiquettes COMPETITEURS" que certains d'entre nous ont sur le casque ! clown

La masse d'air est vaste, l'important est d'y prendre place. sunny
Christian d'Issy

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Mar 26 Juin - 11:47

Je me permets d'ajouter mes commentaires pour deux raisons.

Déjà, j'ai pu croiser nos stagiaires de ce perf3 car ils étaient juste à côté de mon chalet lors de la compétition de Saint Hill.
J'ai rarement vu des Crécerelles aussi heureuses tellement elles se sont fait plaisir durant cette semaine.
Je pense que ces Crécerelles vont vous en raconter beaucoup lors de la prochaine réunion club Laughing Laughing Laughing

Cette solution de vous proposer des stages par l’intermédiaire du club est très positive : on apprend à connaitre les autres, on covoiture, on optimise l’hébergement, on partage les expériences durant le stage, on rapporte beaucoup de chose à partager dans le club study Rolling Eyes et j'oubliais le principal : on apprend et on progresse

Ensuite, au sujet de venir partager une compétition même si l'idée d'en faire un jour ne vous est jamais passer dans ce que l'on a sous le casque Idea

Déjà, aller sur les résultats de la compétition

Si vous avez un compte utilisateur sur le site de la Fédé (normalement oui si vous avez pris votre licence en ligne), connectez-vous et cliquez sur "afficher", ça va vous permettre de voir le parcours des manches, tout en bas de la page. J'arrête là pour la partie pédagogique study

L’intérêt pour les non compétiteurs de venir Question

Ecouter le ou les briefings avec point météo, éventuelles pièges du site selon les conditions du jour et du parcours...

La manche part normalement quand les conditions sont à l'optimum.
Donc deux options pour les non compétiteurs, soit partir un peu avant et prendre le troupeau lorsqu'il passera, soit laisser partir le troupeau et suivre le balisage "évident" Mad du circuit.

Effectivement, il y a du monde, et déjà sur le déco. Plus de cent compétiteurs qui partent plume contre plume, des bi-placeurs pro qui doivent compenser le mauvais début de saison, des élèves d'école qui décollent sous les consignes des moniteurs drunken il y a de quoi faire peur geek

Mais ce n'est que très temporaire, en moins de 45 minutes, les compétiteurs sont partis et le déco reprend son régime de fréquentation normal sunny

Ensuite, quand vous êtes en l'air, les règles de vols sont les mêmes pour tous, les compétiteurs n'ont aucun privilège pig
C'est le moment d'apprendre à enrouler en groupe quand les conditions vous semblent fréquentables Cool Suspect

Voilà pour les non-compétiteurs.

Au sujet de cette compétition study
Les conditions étaient très faibles durant le weekend. Le pied de la dent de Crolles sera le plafond pour le samedi, et 100 à 200 mètres au dessus du déco sera celui du dimanche mais un avantage, il n'y aura pratiquement pas de brise de vallée en base couche pour les traversées éventuelles de la vallée bounce
Samedi, une descente jusqu'au Saint Eynard pour la mise en bouche, puis une remontée de 20km au nord jusqu'au château du Touvet pour finir l'échauffement.
Ensuite une petite balise au milieu de plaine en face du déco que j'arrive à faire albino mais au lieu de continuer la traversée je préfère revenir faire le plein au dessus du déco.
Grosse erreur car les conditions étaient bonnes (pour rappel, pas de brise et bonne instabilité en basse couche).
Deuxième énorme erreur Evil or Very Mad en voulant refaire le plein sur l'épaule de la dent de Crolles, je me fais poser sur le plateau Sad Evil or Very Mad Crying or Very sad Embarassed confused scratch Suspect Pas de commentaire, merci Exclamation
Tout de même 40km sur 49, dans les conditions du jour, c'est bien pour mon niveau Smile mais sans ma grosse boulette, j'avais une chance de boucler la première manche de ma jeune vie de compétiteur rendeer
Dimanche, autant le samedi il fallait plonger dans les combes avec les pieds au raz des arbres, autant il fallait y ajouter les pieds entres les arbres et les bouts de plumes à gratter la falaise le dimanche pour réussir à avancer confused mais parfois de gros trucs étranges qui te remontent de 100 mètres qu'il ne faut surtout pas perdre rabbit
B1 au milieu de Manival facile. La remontée vers B2 à plus de 20km est vraiment un combat permanent, j'ai encore des feuilles accrochées sur mes chaussures pirat
Je pose à 1,6 km de cette B2. Fin de manche Crying or Very sad

J'ai certainement d'autres choses à dire ou à ajouter mais ça sera pour une prochaine fois.

D'ici là, bons vols à tous car les vacances arrivent bounce
steph

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Jeu 28 Juin - 1:44

3 des vols montés en vidéos

croisencore

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Jeu 28 Juin - 9:41

merci Steph de nous faire partager tes vidéos
t'es certain d'être dans la zone homologuée d'atéro du St Hil ? Laughing quant à l'atéro de Montlamb, je pense que tu le préféres ainsi qu'avec le secours ? Rolling Eyes
steph

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Jeu 28 Juin - 10:13

Non je suis pas dans la zone de posé officiel. c'est mon seul hors terrain de la semaine Sad .
Il faut mieux posé en PTU a Lumbin que de tenter une PTS , on est beaucoup moins au dessus des obstacles.
bruyere

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   Jeu 28 Juin - 23:18

Cool et tranquille le steph ds les thermiques et sur les posés, cela fait plaisir de constater que tu reprends plaisir à voler. cheers
A bientôt sur les décos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: journée avant le perf3 2012   

journée avant le perf3 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1