Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

fermeture, cravate, secours à st André

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: fermeture, cravate, secours à st André   Jeu 13 Sep - 13:22

vidéo et commentaires formateurs je crois, qu'en pensez vous ? quels conseils ? quelles conclusions ? cravater après une fermeture, c'est la fatalité, on ne peut pas l'éviter.
parfois je pense à "l'ancien temps" où peu volait avec un secours, j'imagine ici les conséquences. Le gars a l'air de rester serein et garde sur son sang froid, respect.

Parapente SAMOENS 2 weeks ago
Petit commentaire : Avec la main tenant l'élévateur gauche, tu ne peux pas agir efficacement au moment de la fermeture.
J'espère que tu ne seras pas trop choqué par cet incident.
Bons vols !

Jeremi 2 weeks ago
Merci pour le petit commentaire...
Ca va pas choqué, j'accepte bien les grosses baffes.
Juste surpris que le contre n'est pas suffit a stopper la rotation!

christophe Maillard 1 week ago
impresionnant, il est difficile d'évaluer sur la vidéo mais il me semble que tu n'a pas trop de hauteur, je pense que seul un décro aurait pu t'enlever cette cravate, mais avec pas bcp de gaz tu as pris la bonne décision.
Tu voles sur une Omega ? Perso j'ai une sigma et j'ai deja pris une grosse autorot, heuresement pas de cravate donc un contre (meme que commande) permet souvent de sortir de la rotation et de retablir un regime de vol normal. Sion trés jolie paysage et bonne continuation

Black Swift 10 hours ago
wooooaaaa belle vidéo ^^ Merci pour le partage , merci d'avoir filmé jusqu'au bout !! Cela dit , comme dit plus haut , tu n'as pas bronché du tout ... alors même que tu ressens qqchse dans ta voile puisque tu lèves la tête pour regarder, tu ne freines pas ta voile côté gauche , tu restes la main fermée sur tes élévateurs ... je t'avoue franchement que sur ta dernière vidéo de Grauves j'étais surpris de te voir les mains sur tes élévateurs sur site alors même que ta voile bougeait déjà un peu ... ne le fais plus ça te fait perdre en réactivité et en contact avec la voile .
La fermeture est massive mais se déroule relativement doucement , bon point tu décroches pas la partie ouverte Wink cependant à aucun moment tu n'essaies de chopper les suspentes extérieures pour essayer de virer la cravate ... même si y avait peu de chances pour que cela fonctionne vu le bon entortillement , il fallait essayer et essayer tout de suite !!

Black Swift 10 hours ago
là ou tu m'as fait flipper c'est lorsque tu lâches le frein droit pour faire secours ... alors même que tu la tenais bien ... tu aurais dû prendre le frein droit avec la main gauche pour faire secours et l'empêcher de partir en 360 !!! parce que vraiment si le secours s'était ouvert une à deux secondes plus tard oulalala tu tappais très fort la planète !! mais ouffff t'as vraiment eu de la chance sur l'ouverture du secours juste à temps ! Tu as matière à reflexion avec cette vidéo Wink
à noter aussi le bord d'attaque en milieu pris avec le bord de fuite ,c'est assez rare . Pas de douleurs vertébrales après cet incident ? pfeww c'était chaud la fin Wink thanks pour la vidéo .

MarM Plus 3 hours ago
Une bonne expérience. C'est top d'avoir le film, tu peux te débriefer au calme ! Je serai intéressé par tes conclusions !
Bons vols

Jeremi 1 hour ago
Ouais vive la vidéo pour ça car j'me suis pas rendu compte du "salto" lors de la prise en charge du secours!
J'ai revolé depuis à Lalandelle, bonnes sensations, hate de passer les 100 bornes!

http://vimeo.com/48208137
Revenir en haut Aller en bas
johan

MessageSujet: Re: fermeture, cravate, secours à st André   Jeu 13 Sep - 16:51

C'est vrai que la rotation attaque franchement quand il decide de lancer le secours cependant si bas perso je ne sais pas si j'aurai la presence d'esprit d'attraper la commande droite avec la main gauche avant de lancer le secours et de continuer ainsi a contrer la rotation. Sympas je vais a st andré début octobre......pas pressé de passer aux ailes perfo
Alain papy

MessageSujet: Dust ?   Sam 15 Sep - 16:12

A priori, en regardant la vidéo, notre homme se trouve sur l'arête qui domine Chateau-Garnier. Le vent est SSO faible. On est en milieu de journée. La plaine de la Bathie, au sud de Chateau-Garnier, bien ensolleillée, est à l'abri du vent : Tout ce qu'il faut pour générer, assez espacés dans le temps, de puissants thermiques. Ces thermiques sont souvent matérialisés, au pied, par un dust qui ne demande qu'à être canalisé par l'arête. Il est violent au sol, mais heureusement, il s'atténue assez vite avec l'altitude.
Le pilote a vu venir quelque chose puisqu'il regarde sa voile avant que celle-ci ne ferme. Comme le fait remarquer un des commentateurs, sa main gauche tient l'élévateur est n'est donc pas prête à contrer la fermeture (il est vrai violente !). En revanche, il contre bien la rotation malgré une brève bascule à gauche dans la sellette. Il contre un peu trop et part très brièvement en négatif aile droite, heureusement, il relache tout de suite et l'aile droite revole en cornant à peine.
La cravate est sévère, mais surtout, il y a une suspente de frein au centre de la voile qui reste coincée. Il n'est plus en autorot, mais la voile est impilotable. Il a raison de faire secours.
Il est violement twisté à l'ouverture. La voile principale reste twistée, irrécupérable.
Il a beaucoup de chance à l'atterro de poser sur un buisson entre deux cailloux très pointus, surtout, semble-t-il, qu'il n'a pas sorti les jambes du cocon.

Merci Dom pour cette vidéo pleine d'intérêt.
phildou

MessageSujet: Re: fermeture, cravate, secours à st André   Dim 16 Sep - 11:52

Ne serait-ce le fameux VORTEX ?????
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardinjade.com
Alain papy

MessageSujet: Re: fermeture, cravate, secours à st André   Dim 16 Sep - 13:53

Sans aucun doute. La plaine de la Batie est une cuvette dont l'air chaud se vide de temps en temps vers le haut par une ascendance. La vidange forme assez naturellement un vortex.
julien

MessageSujet: Re: fermeture, cravate, secours à st André   Dim 16 Sep - 15:00

bonjour Smile

la main agrippée à la grappe d’élévateur en vol, pas tiptop

le contre sellette pas assez efficace, à la commande il y a quand même un risque d’ajouter un décro au sketch (je sais plus facile à dire qu'à faire) s'il avait ramené les jambes sous les fesses et s’était redressé un peu plus peut-être que le contre aurait été efficace (je sais, facile à dire dans un fauteuil derrière son écran)

il aurait pu lâcher ses commandes une fois twisté (voire lorsqu'il a lâché la droite pour aller chercher le secours, la gauche de toute façon vu la broderie elle ne servait probablement plus à grand chose) et attraper les suspentes au dessus du mix pour neutraliser sa voile et éviter de tournoyer ou d'avoir de l'effet miroir, son taux de chute sous le secours aurait peut-être été meilleur

sortir les jambes de la sellette eut été un plus, d'autant qu'à la radio on lui rappelle qu'il a le dos fragile

julien
Laurent G

MessageSujet: Re: fermeture, cravate, secours à st André   Dim 16 Sep - 22:16

Deux autres videos d'ouverture de secours prises cet été a l'occasion du Sonchaux Acro Show a Villeneuve au bord du lac Leman.
C'est une competition en duo, Deux pilotes partent de Sonchaux, et font leur show face au public en meme temps.

Le premier c'est je crois un mysti-flip, un helico dans le sens vertical, croisement et secours
La deuxieme c'est un rodeo sat, les voiles se touchent un peu fort
Juste un bain pour les pilotes

J'ai pris la video a main levee au bord du lac, j'ai l'impression que le secours est lance une fois vers le bas, une fois vers le haut, aussi rapide dans les 2 cas
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur http://niviuk.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fermeture, cravate, secours à st André   

fermeture, cravate, secours à st André
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1