Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Dimanche 14 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mar 16 Avr - 9:10

on a pas tous la meme notion des dimensions et des tailles semble t il, un arbre avec un tronc d'environ 30cm de diametre que j'ai pu voir de très prés puisque j'ai contribué à son sciage et qui mesurait 8 m de hauteur environ est appellé "buisson" par certains, lol!

photo à venir d'après Johan qui a un dossier ... lol!

En tout état de cause dans des locaux d'un site crient à la prudence et à l'abstention il faut se poser la question de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Teuton

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mar 16 Avr - 13:50

Salut les furieux!

Désolé de vous avoir laché dimanche et content que vous ayez pu vous en mettre une tranche, chacun à sa manière Wink

En ce qui me concerne, l'équation rafales fortes + site inconnu + reprise début de saison + un peu de fatigue, n'était vraiment pas favorable.

Patience, patience, le printemps arrive enfin sunny

Manu
croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mar 16 Avr - 14:54

La vidéo de l'ouverture du secours de dimanche.

http://vimeo.com/64125109

Xavier, tu peux apercevoir le pilote à qui tu as prêté ta super scie et merci pour le lien leroy merlin , c'est dans ces circonstances qu'on s'aperçoit à quel point ça peut être utile lol!

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/couteau-scie-grand-modele-fiskars-e36977#&xtmc=scie&xtcr=21

croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mar 16 Avr - 16:35

Ci joint le compte rendu d'un copain Régis Fouret qui vole avec la bande des recordman de plaine Franck Arnaud, Marc Mutti et les autres , et qui a fait 100 km à Jeufosse il y 2 semaines, tout ça pour dire que c'est loin d'être un débutant et qui vole en R11 bien plus rapide que nos chiffons.

A la lecture de son CR on comprend aisément pourquoi le terrain de jeu de dimanche n'était pas donné à tout le monde.

A bon entendeur, salut.... lol!

Dimanche pour ma pomme 5h40 de vol , 3,7 m/s max -2,7 m/s min , 680 m max
. C'était fort en moyenne , parfois mains hautes je reculais à 5 km/h
... le plus souvent j'avançais à 10 km/h en haut , plus bas 15 km/h .
Les accélérateurs étaient de sortie aujourd'hui y avait pas mal de
monde , parfois 4 deltas en l'air ( en dessous de moi héhé ) . ça
pouvait bouger pas mal avec le mix vent à 40 km/h (très souvent au delà
de 30 km/h en haut , avec des pointes à 40 km/h , parfois ça descendait
à 25 km/h ) et thermiques tout en haut ... des lignes thermiques ou ça
monte alors que je m'avançais assez loin , sans enrouler ... en parlant
d'enroulades fallait pas trop enrouler sinon chaud pour revenir . Franck
Arnaud a tenté , plaf 800 m en décalant mais fléchette 9 km j'ai préféré
rester sur site et me tapper toute la convection perso . D'ailleurs je
pose à la fin vers 17h30 dans un creux , et je laisse la priorité à qqun
et boum je me retrouve à demie-hauteur de pente et plus rien ... mais
c'était pas la fin de la journée Hervé , Guy , Adrien s'élancèrent à
nouveau peu après pour tenir un certain temps ptet 1h30 pour Hervé ?
Je voulais essayer de voler 7h ... dommage mais très bon entrainement
dans le vent parfois vraiment soutenu !

sinon quelques ptit arbrissages , et Jean-Jacques ... secours ,
croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mar 16 Avr - 20:18

le secours vu du déco, on voit bien l'effet miroir, formateur

http://vimeo.com/64135626
guillaume cosson

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mar 16 Avr - 21:52

Ecoute pour ma part je n'ai rien trouve dextremement méchant mais il est vrai que c'était fort il fallait piloter sa voile en permanence sauf quelque tout petit moment ou on pouvais relâcher les bras sinon je pense que je n'aurai pas pu tenir 3h30 les bras en l air
David C

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mer 17 Avr - 15:46

Collision et secours filmé par le principal intéressé :

Voilà ce que j'ai retenu :
Le pilote qui vient sur lui n' a pas l'air de controler sa trajectorire. Peut être est t'il entrain de régler ses instruments de vol ?
Le pilote en danger ne demarre pas d'action d'évitement en voyant l'autre aile s'approcher... en espérant tout du moins qu'il l'ait vu arriver ?
Le pilote en danger, une fois sous secours n'affale pas symetriquement son aile... mais avec seulement le frein droit -> depart en rotation de l'aile. Effet miroir acccentué.

johan

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Mer 17 Avr - 18:33

et maintenant vu en interne !!
http://www.youtube.com/watch?v=r8NMDLR6rrY&feature=player_embedded#!
qui peut dire qu'il aurait attendu un peu avant de sortir le secour......pas evident je pense
DD Sauvet

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Jeu 18 Avr - 8:10

Effectivement, vu de l'interieur, le pilote a fait preuve d'un bon reflexe,même si après coup, on se rend compte que tous les deux se détachent, que se serait il passé dans le cas contraire, les arbres sa amortis bien, mais qu'elle galère après Rolling Eyes
.
A+DD
Savoyard

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Jeu 18 Avr - 12:28

Surprenante la non-réaction du pilote de la Gradient pale
Il file droit sur sa proie sans aucune réaction, aucun évitement, même pas un début de virage scratch

On a 2 commandes, il faut s'en servir.
(même à Beynes pour certains !)
croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Jeu 18 Avr - 15:58

Savoyard a écrit:
Surprenante la non-réaction du pilote de la Gradient pale
Il file droit sur sa proie sans aucune réaction, aucun évitement, même pas un début de virage scratch

On a 2 commandes, il faut s'en servir.
(même à Beynes pour certains !)

t'arrives après la bataille le savoyard, il réglait son GPS
Savoyard

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Jeu 18 Avr - 16:39

"Allo koi !" Je suis blonde !

Ca c'est c'est une super excuse. Je t'envoie dans les arbres mais je réglais juste mon GPS, oups désolé ! What a Face
Il y a des coups de pieds aux cul qui se perdent.
croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Jeu 18 Avr - 20:08

je ne cherchais pas d'excuse pour le gars , je te donnais la raison mon kiki

tu décroches jamais ton tel en roulant toi ou pour mettre ton auto radio en marche ? et tu mens jamais aussi les yeux dans les yeux ? lol!
croisencore

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Ven 19 Avr - 16:21

L'avis d'un pilote expérimenté, formateur j'espere:

Collision en parapente et secours, comment gérer ?

XXXX, présent sur le site de St Martin sur Armançon, nous informe d’une collision qui a eu lieu il y a quelques jours.

Cette "expérience" s’est bien terminée grâce aux arbres pour le pilote qui fait secours.

Tirons en donc des leçons.

Voici donc le bref récit des circonstances de l’accident, qui aurait pu facilement être évité par le pilote en arrière :

Le pilote qui suit est le plus haut, il bricole ses instruments et oublie de regarder autour de lui.

Dans la dernière vidéo, on s’apercevra que le pilote accidenté l’a bien vu venir par le coté arrière gauche, mais il n’a pas senti le danger venir.

Pas besoin de commenter plus, voici la première vidéo. L’accident est visible à partir de 45s.

On note que le pilote à l’avant lance très vite son secours. Il est fortement sollicité à le faire par les autre pilotes qui voient l’accident.

On comprend qu’il le lance très rapidement, au vu du profil de sa voile bien cassée, du pilote emmêlé dans ses suspentes et du taux de chute qu’il subit.

C’était peut être prématuré... Maintenant demandons nous ce que nous aurions fait à sa place.

Personnellement, je pense que j’aurais fait de même.

Néanmoins,le pilote à l’arrière en freinant fortement se sort assez rapidement des suspentes. Trop tard, pour le premier, le secours vient d’être lancé !

Que se serait il passé s’il n’avait pu se dégager ? Mystère mais à mon avis c’était pas bon du tout !

Ensuite, le pilote n’arrive pas à neutraliser correctement sa voile qui se met en miroir avec le secours.

Cette vidéo filmée du déco montre bien ce qu’il se passe si la voile n’est pas neutralisée.

Ca descend très très vite et en plus ça tourne !

C’est impressionnant.

Notez bien, alors que la voile abat fortement par l’avant pour tenter de reprendre sa vitesse, comment le secours passe en miroir et à quelle vitesse le pilote chute.

Je n’ose imaginer ce qui se serait passé s’il avait touché terre alors !

L’accident a eu lieu à au moins 130m de hauteur. Et pourtant, la séquence va très très vite, on a pas vraiment le temps de réfléchir. En moins de 30 secondes, on est au sol !

Pour finir, la cerise sur le gâteau :

C’est comme si vous y étiez maintenant.

On voit le pilote reprendre son frein après avoir lancé le secours.

Donc la voile stoppe son abattée ce qui aurait été salutaire (c’est facile à dire, je sais...)

Car sans action au frein, le parapente aurait éventuellement fini en frontale, le secours alors se serait placé tout de suite au dessus et le pilote aurait pu alors ramener l’ensemble des suspentes à lui. (en privilégiant l’action par les arrières et surtout de manière la plus symétrique possible, en attrapant les deux élévateurs arrières ensemble).

Il n’est cependant pas certain que la voile aurait fait une frontale : n’oublions pas que maintenant la trajectoire du pilote est verticale, le secours tire en arrière, donc la voile est sous tension et elle vole (mais vers le sol...)

A ce moment, le pilote aurait pu éventuellement tirer d’un geste sec sur les avants pour accélérer encore l’abattée et faire frontale, puis attraper les arrières symétriquement. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée car la voile après vous être passé dessous, risque de vous revenir dessus et faire un beau paquet cadeau !...!

Puis il tente de neutraliser sa voile, mais hélas, il ne tire qu’un seul élévateur arrière et la voile part en rotation.

sur la vidéo, il semble qu’il était possible d’attraper directement les arrières, l’ensemble apparait suspentes tendues.

Par cette manœuvre, le parapente se neutralise plus en douceur, le profil se casse sur toute la corde, le reste de la voile flappe comme un drapeau en restant plutôt devant soi, on subit moins de tangage.

Alors, en conclusion : regardez encore et encore ces vidéos pour vous mettre en situation.

Ce n’est qu’ainsi que l’on sera apte à réagir au mieux si la situation se présente à nous un jour.

PS : l’autre n’a même pas payé une bière ! Quelle honte !

Un exemple ici de neutralisation académique de la voile lors d’un lancer de secours.

Si la voile a bien shooté devant, notez qu’il est "simple" (humour) d’attraper les arrières.

Ça, c’est quand vous n’êtes pas bringuebalés dans tous les sens avec une voile au trois quarts fermée, effondré dans la sellette en autorotation, avec un twist ou deux qui vous empêche de tirer les arrières, voire de les identifier dans l’urgence !
Hub

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Ven 19 Avr - 16:59

croisencore a écrit:

PS : l’autre n’a même pas payé une bière ! Quelle honte !
C'est pas que j'aie très envie de voir la judiciairisation s'emparer de notre milieu, mais des attitudes comme ça, ça me donnerait vraiment envie de porter plainte pour "mise en danger d'autrui par manquement délibéré à une obligation de prudence", en demandant des dommages-intérêts.
Mais bon, vaut sans doute mieux pas.

C'est sûr qu'une erreur peut arriver, et que ça doit pas être facile d'y faire face avec dignité et responsabilité à l'attero, quand on est entourés de pilotes qui -très probablement- te regardent tous d'un oeil assassin, voire plus...
Savoyard

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   Ven 19 Avr - 22:23

Le pilote de la Gradient a enfreint la règle de base du vol à vue "VOIR et EVITER".
En VFR la sécurité est assurée en regardant "dehors" et non les instruments comme en IFR où la sécurité est assurée par le contrôle aérien.
De plus il arrive dans un angle où l'autre pilote ne peut le voir pour l'éviter lui même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimanche 14 avril   

Dimanche 14 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3