Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

probleme de largueur/larguage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: probleme de largueur/larguage   Jeu 5 Juin - 0:32

Il m'a semblé intéressant de relayer ce message à toute fin utile comme on dit....

Je vous fais suivre cette vidéo très instructive concernant :

La gestion en direct live d'un incident de larguage côté pilote et treuilleur qui se finit bien car l'attitude pilote débutant / treuilleur est exemplaire dans ce cas de figure "stressant" pour les 2 parties !

Conclusion : Les largueurs fait "maison" sont à banir !!....

Voici le texte du pilote dans son intégralité qui a été treuillé ce jour là (que vous pouvez retrouver sur le chant du vario)

Dans la série "j'ai de la chance mais je gère" j'ai voulu m'initier au treuil avec des copains du club. Malheureusement pas de largueur officiel homologué, alors j'ai emprunté un largueur qui fonctionnait bien, sauf qu'au 5° vol, la goupille est restée en place malgré le fait d'avoir tiré sur le bon fil (sait-on jamais...). Avec l'accord de son propriétaire, on va le mettre au rebut et on va acheter le modèle Rip'air (on est déjà 6 d'ailleurs, si certains veulent faire une commande groupée...) :
http://www.armonyparapente.com/art-largueur-rip-air-496.htm

Sinon petite vidéo du vol :
https://www.youtube.com/watch?v=S0TxFaNehlk&feature=youtu.be
Je mets cette vidéo en ligne pour montrer aux novices en treuil (je l'étais complètement) que l'équipe en bas est super importante et que la communication est essentielle (avoir une radio qui marche !). Qu'on peut poser en S attaché au câble en ne dépassant pas le treuil (ils avaient le doigt sur la guillotine au cas où). Mais il n'y a pas plus de problème que ça. Le vent soufflait très faiblement au sol (et comme vous pouvez le voir en l'air - moins de 15 km/h - je dis ça pour préciser au cas où... )
J'ai fait une erreur, ne pas avoir pris les commandes dans une seule main et donc je déviais vers la gauche, poussé en plus par le vent d'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
brunotl

MessageSujet: Re: probleme de largueur/larguage   Jeu 5 Juin - 10:39

a ce sujet, voici les recommandations de la Fédé : cf. dossier treuil page 18
Citation :
Les largueurs doivent être les plus simples possibles tout en garantissant :
- SOLIDITE à la tension
- FIABILITE de largage
- SECURITE d’accrochage

Méfiez-vous des bricolages, des coutures faites sur votre machine à coudre avec un fil ou des sangles
inappropriés. Des pilotes se sont fait mal à cause d’un largueur de conception personnelle ou après
modification personnelle d’un modèle acheté.

mon avis personnel :
- les solutions qui marche sont connu, celle qui marche pas aussi.
- même des largeur du commerce peuvent avoir des "défaut" ( cf. largeur "VLD" pour ceux qui connaissent )
- si vous voulez faire votre largeur vous même, ne soyez pas créatif, utiliser les solutions qui on fait leur preuve
- éviter les pièces métallique, ça peut faire mal lors d'un largage sous tensions.

Revenir en haut Aller en bas

probleme de largueur/larguage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1