Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Cantal Air Tour 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: Cantal Air Tour 2014   Sam 5 Juil - 14:44

Une pensée pour nos 2 participants, pas de live tracking cette année pour les suivre en direct, dommage.
Une MTO difficile avec pas mal de marche, vent fort, mal orienté, etc
Dernières infos de ce matin: Vincent encore motivé et courageux est en route vers B7 (dernière balise) et Jérome s'est blessé dans la semaine, retour sur Paris pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
jerome

MessageSujet: pas grave ! mais énervant !   Sam 5 Juil - 15:30

Le premier jour tout allait bien : beau temps, un peu de vent mais volable. Départ à 11h00, et peu après décollage au plomb du cantal pour atterrir après une bonne séance de soaring à 2 km de B1. Aller vers B1 et retour à pied sur la crête, puis première ( et probablement fatale ) erreur : descente à pied à travers l'estive puis de petits chemins raides avec deux autres concurrents, au lieu de remonter pour redécoller et traverser en vol. Une fois arrivés en bas, un peu de route vers St Jacques des Blats puis on coupe par un petit chemin pour traverser la voie ferrée (sur un pont), le ruisseau (à gué, ça fait du bien d'enlever les chaussures quelques minutes !) et la nationale ( par un tunnel ). Montée à B2 ( Elancèze ) par la route puis le chemin, où j'apprends qu'il n'y a que 17 pilotes devant, et que ça décolle toujours! voilà qui remonte le moral, un peu entamé par la fatigue. Je poursuis lentement après B2 jusqu'au sommet pour décoller coté sud, et basculer par un col vers Mandailles, où j'atterris vers 19h00, fatigué mais content de la première journée. Le temps de boire une pression au bar local, mon fils arrive pour me ramener au camp de base, où nous retrouverons Vincent beaucoup plus tard - mais pas de détail, je le laisse raconter son parcours.

Le deuxième jour, temps bouché, orages, pluie et vent fort annoncés - on se prépare à marcher toute la journée, mais grâce à Alain, l'itinéraire est clair. Mon fils me dépose vers 8h00 à Mandailles, et c'est parti sur la route, après avoir rencontré un des pilotes avec qui j'étais descendu de B1, qui m'apprends qu'il abandonne à cause d'une grosse douleur au genou suite à la descente de la veille. La première demi-heure pour retrouver le rythme, et les courbatures s'effacent. Malheureusement, dès la première descente, le genou gauche commence à faire mal, et la douleur augmente rapidement en quelques minutes. Comme il n'y a guère d'espoir de voler pour éviter les descentes à pied, je m'arrête sur le bord de la route et décide d'abandonner.

Moralité(s) :

1 si ça peut voler, il FAUT voler, même au prix de quelques km supplémentaires pour récupérer un décollage bien orienté.
2 même ( surtout ? ) en descente, il vaut mieux prendre les routes ( quand il y en a ! ), ou sinon les chemins bien tracés !

NB : aujourd'hui, les courbatures sont encore là, mais le genou ne fait plus mal ! ouf !
Alain papy

MessageSujet: Re: Cantal Air Tour 2014   Dim 6 Juil - 18:26

Orage épouvantable le vendredi à 12 h, puis pluie soutenue. Brouillard et crachin le lendemain. Vincent termine 10 ème de la compète
bien qu'il n'ait fait "que" B7.
Quelle santé !
croisencore

MessageSujet: Re: Cantal Air Tour 2014   Dim 6 Juil - 18:40

Félicitations Vincent ! chaque année tu gagnes dans le classement.
Je regrette cet empêchement pro qui m'a rendu indisponible pour le millésime 2014.
bruyere

MessageSujet: Re: Cantal Air Tour 2014   Dim 6 Juil - 18:50

Merci pour vos encouragements avec encore une belle édition du CAT cette année.
Bon, c'est vrai, qu'une seule journée de  vol sur 3. Mais bonne ambiance entre tous les participants et les assistances de tous les concurrents rencontrées sur le parcours. sunny

J1 : Belle journée de vol où les écarts se sont faits ! A la clôture, le premier était déjà proche de B5 avec un vol et une option qui ont surpris même les locaux ! J'arrête assez près de B3 et assez content quand même des 3 vols faits ce jour-là.

J2 : Grosse journée au sol avec la MTO du Cantal : le matin de 7h30 jusqu’à 11h==> 80-90 km/h de SW sur les crêtes (les bâtons étaient utiles pour stabiliser les équipages...), de 11h à 16h piscine (mais version grand bain et plus rien de sec à bord) dans ces conditions l'assistance de Mireille qui attends à B4 devient capitale pour continuer. Les concurrents encore sur les crêtes en direction du Puy Violant (B3), ont été un peu surpris par la grosse séance photos et les flash associés...   pale A partir de 16h, la brume épaisse envahie tout. Pour descendre de B4 vers le Claux, on reste serein grâce à la route pédestre sur son GPS What a Face Je retrouve Alain qui m'accompagne et me coache sur la bonne option pour cette fin de journée. Nous arrivons donc à 800m de B5.

J3 : 2° journée encore cloué au sol avec jusqu'en milieu de journée brouillard et petite pluie fine pour arriver au pied de B6. Là aussi, très heureux de retrouver l'assistance qui me permet de repartir avec les pieds au sec (très important pour limiter les ampoules). Entre temps, les conditions redeviennent plus "marchables", mais qu'elle est longue cette montée au puy de Sécheuse. Vers 14h au sommet (un peu comme l'an dernier), le constat est dur, mais c'est clair : à pied et avec le rythme que j'ai et la fatigue qui commence à être bien là, ça ne boucle pas. Je préfère faire B7 par la route où je retrouve l'assistance type voiture suiveuse du tour de France. Au pied de B7, Alain m'accompagne pour aller claquer cette dernière balise. Encore un bien beau souvenir. sunny

Malgré, les conditions de marche un peu difficiles, je garde un très bon souvenir de cette édition 2014 et vous invite à venir partager avec nous le cru 2015.  cheers

Comme pour les vols de groupe, c'est vraiment le type d'épreuve pour faire des "équipes club" et partager ces bons moments.  bounce
Savoyard

MessageSujet: Re: Cantal Air Tour 2014   Mer 9 Juil - 14:06

Et BRAVO encore cheers les forçats de la mouille et pleure  jocolor 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cantal Air Tour 2014   

Cantal Air Tour 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1