Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Mer 25 Fév - 9:21

La suite de l'histoire sur FR3 avec interview du maire et de Roland Wacogne:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/02/24/amfreville-sous-les-monts-eure-un-parapentiste-endommage-une-ligne-electrique-20-000-volts-662193.html

Le maire semble persister et dire que le site était bien interdit mais les panneaux d'avertissement absents car ça ne tenait pas en place... où est la vérité sur l'interdiction donc...

Roland est excellent on ne peut rêver meilleur diplomate pour nous défendre. La journaliste qui interview le maire est bien aussi, assez impartiale +1 pour elle. Le maire bon... il est dans son rôle quoi Wink

Aux dernières news, le site des 2 Amants serait "à priori" sauvé par contre celui d'Amfreville (vue Plessis pour certains) sur lequel Roland avait fait un gros boulot est fermé.

Revenir en haut Aller en bas
gej

MessageSujet: plessis = roche bardin   Mer 25 Fév - 14:45

Sur un autre forum, celui que vous connaissez, un pilote Mat76 a posté une réponse qui semble bien renseignée.

Pour les questions posées :
- il s'agit bien du site de la roche bardin
- l'article paris-normandie n'est pas forcément très clair, le décollage était bien autorisé par le conservatoire des sites naturels de haute normandie et l'attéro par son proprio, et l'arrêté municipal périmé. Le maire l'a reconnu après un entretien avec le gestionnaire du site.
La situation à l'air de s'apaiser un peu. La décision a été prise de fermer le site de la roche bardin jusqu'à nouvel ordre, nous avons posé un panneau hier.
Plusieurs pistes sont à l'étude pour la suite :
- réserver le site aux pilotes brevetés
- limiter le nombre de voiles
- pourquoi pas monter un dossier pour enterrer la ligne
- ...
Mais aucun accord n'a été donné pour le moment.

Merci de bien respecter cette interdiction et de ne pas voler aux deux amants non plus pour apaiser la situation !

C'est sérieux si 2 amants est également concerné, d'autant plus que le base site de la FFVL que de nombreux pilotes consultent avant de se rendre sur un site, ne doit pouvoir être mise à jour que par le site gestionnaire, et qu'il n'est pas sûr que cela soit fait ...

Ca risque d'être confus pour un pilote qui n'a pas pas suivi le sujet...

Est-ce que le Pres du club Eur'en ciel, ou la ligue de Normandie communique dans ce cas?
PierreB

MessageSujet: La vidéo   Mer 25 Fév - 22:58

Mon ancien collègue Philippe (il bosse encore le pauvre) était en l'air et le vol du pilote concerné est dans la boite.

https://vimeo.com/120562503
PierreB

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Mer 25 Fév - 23:02

J'ai oublié, on voit le crash et le flash à 2'46".
croisencore

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Jeu 26 Fév - 10:23

On a porté une lettre d'excuse au maire avec indications qu'on allait augmenter le niveau requis pour y voler et que dès à présent on le ferme à titre conservatoire jusqu'à nouvel ordre

Roland Wacogne
gej

MessageSujet: Quel site?   Jeu 26 Fév - 13:17

La fermeture concerne t-elle uniquement le site "27020 AMFREVILLE-La roche bardin" où a eu lieu le problème, ou bien s'étend-elle à l'ensemble des sites du coteau "27001 LA COTE DES DEUX AMANTS (N/O Banc)" et 27025 LA COTE DES DEUX AMANTS (S/O Panorama)" situés essentiellement sur ROMILLY? Sad
croisencore

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Ven 27 Fév - 8:57

Il y a d'une part la législation et d'autre part le soufflet à dégonfler, pour répondre à ta question Gérard message de Martin Morlet d'hier:

Hello,

Afin d'éclaircir le sujet des Deux Amants: j'ai eu ce matin Roland au téléphone afin de m'assurer de la situation.

Il est bien évidemment, suite à l'incident, INTERDIT de voler sur le site SW.

En revanche, il est toujours possible de voler aux Deux Amants en WSW et N, deux décollages qui sont situés au N de la côte, et qui ne sont pas concernés par la commune sur laquelle a eu lieu l'accident.

On notera que la situation étant sensible sur la région, il convient d'être extrêmement vigilant lors de la pratique de ces deux sites.

Pour demain, le créneau est beau et bon (pour le moment), avec un vent assez soutenu mais tout à fait praticable pour un parapentiste de niveau cross. L'ouverture reste suspendue, comme l'a rappelé Régis, à l'autorisation de pénétrer la TMA Evreux 1. Je le saurais demain matin à l'ouverture de la base.

Pour les intéressés, il faut donc s'organiser comme si on avait le feu vert, et éventuellement annuler à la dernière minute (malheureusement).

Martin

>
croisencore

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Ven 27 Fév - 10:17

Pour info les démarches et l'implication importante de Roland depuis cet incident, bravo à lui :

Bonjour

Voici ce mail que j’ai adressé ce soir au responsable régional de sites, au président de la FFVL, au président de Ligue de Normandie de Vol Libre, au président de la Ligue Ile de France et au président du CDVL27.

J’espère que le message rédigé sera diffusé et qu’il fera avancer et réfléchir

A bientôt

Roland

photo jointe prise par Xavier.

De : Roland Wacogne [mailto:roland.wacogne@aliceadsl.fr]
Envoyé : mercredi 25 février 2015 22:53
À : 'Alain ROBERT'; 'president.lnvl@gmail.com'; 'xajello ajello'; 'emilie@ffvl.fr'; 'president@liguepidfvollibre.fr'; 'jean-marc.ardhuin'; 'patrick scellier'
Cc : 'jp.pouleau@ffvl.fr'
Objet : suites accident parapente et ligne electrique Amfreville sous les monts

Bonjour

Suite à l’accident matériel du parapentiste qui s’est fait reculer et qui a endommagé la ligne électrique au pied du site de la Roche Bardin, je viens par ce mail vous informer que par mesure conservatoire le Club Eur’enciel a mis un panneau pour indiquer que la pratique du vol libre est interdite jusqu’à nouvel ordre sur ce site.

Nous avons été reçus par le Maire hier ; il ressort de cet entretien que l’arrêté et les interdictions qu’il a déclarés à la presse sont des éléments anciens datant d’avant les démarches de ré-ouverture du site et des autorisations que j’ai moi-même entreprises. Ils parle de panneaux d’interdiction enlevés mais les faits remontent à plus de 25 ans. Il nous a informé que la coupure de courant avait concerné plus de 140 foyers et un restaurant –guinguette.

Ce qui est vrai et regrettable au plus haut point est que la ligne électrique a été endommagée trois fois dont deux depuis le site d’envol WSW de la cote des deux amants et une fois depuis celui de la Roche Bardin ce dimanche.

Concernant la question de l’enfouissement, les trois points d’impact sur la ligne sont répartis sur plus de 2 kilomètres ! La ligne est à finesse 1.5 du décollage WSW, et 2 du déco de la Roche Bardin et tout au pied du relief. Il semble que son enfouissement serait plus pédagogique ( afin de rouvrir ce déco )que pour raison de sécurité. Elle est par ailleurs doublée d’une ligne téléphonique que, par ailleurs, j’ai fait enfouir sur 300 m dans sa partie bordant l’amont de l’atterrissage principal il y a des années.

Quoiqu’il en soit, en accord avec Patrick Scellier- président du Club Eurenciel-MJC et Xavier Ajello – président du CDVL nous vous demandons d’enregistrer et faire communiquer aux licenciés la fermeture jusqu’à nouvel ordre de ce décollage de la Roche Bardin. Espérons qu’après l’échéance des élections cantonales, qui ne sont pas un contexte facilitant , nous pourrons avancer de nouveau avec nos interlocuteurs.

Je vous propose le communiqué suivant :

« Suite à l’accident matériel du parapentiste dont l’aile a impacté la ligne électrique au pied du site de la Roche Bardin, nous sommes au regret de vous informer que ce site est interdit au vol libre jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture permet de préserver les deux autres décollages principaux de la Côte des Deux Amants qui sont aussi pour une part (le déco WSW) sur le territoire de la commune d’Amfreville sous les monts.

Nous payons cher l’erreur d’appréciation sur l’orientation et sur le renforcement du vent de ce vol de trop. Cela aurait pu finir bien plus tragiquement. Heureusement, pas de blessé. Cet accident fait suite à un autre sur la même ligne 900 mètres plus loin, quelques mois plus tôt et à un autre ayant causé un vaste incendie du coteau en février 2003.

Notre pratique n’est possible que parce qu’il existe des sites naturels rares et précieux. Ils ne sont praticables que parce qu’ils ont été ouverts par des Clubs. Quand j’entends et cela arrive assez souvent : « je n’ai pas besoin de Club pour voler », ma réponse est claire : « et tu n’as pas besoin de sites non plus ? ».

Ce site n’était pas sous le coup d’un arrêté d’interdiction mais c’est le déco principal de la Côte des deux amants qui risque d’y passer.

Il y a plusieurs leçons à retenir de cet accident et de ses suites :

· ouvrons le dialogue sur les conditions et les niveaux sur les décos. Demander à quelqu’un si il connait le site ou de quel Club il vient, est toujours une bonne chose.

· Informons-nous des conditions météo et de leur évolution.

· Soyons humbles face aux conditions. Ce n’est pas parce qu’il y a des ailes en l’air qu’elles sont de mon niveau. L’aérologie en a plusieurs, les pilotes aussi !

· Utilisons nos radios pour informer les autres sur la masse d’air. Quand les conditions changent, communiquons !

· Osons aller parler à celui qui hésite trop avant de voler ou à celui qui ne doute pas assez et va voler quand même. A plusieurs, on y voit plus clair !

· Sortons couverts, volons assuré, c’est la règle, c’est la loi et sans la RCA, ne volons pas !

· Quand le vent est travers, écartons-nous du relief.

· Anticipons nos atterrissages, car tout décollage a pour issue, tôt ou tard, un atterrissage !

· N’oublions jamais que nos sites dépendent de nous. Les démarches pour les ouvrir et les maintenir prennent des mois, voire des années alors qu’il suffit d’un instant pour les faire fermer.

En région de plaine, nous sommes plusieurs Clubs gestionnaires de sites à être inquiets à cause de comportements excessifs ou d’incivilités qui mettent en péril le long et dur travail d’ouverture des sites et de leur pérennisation. Je connais plusieurs de ces gestionnaires qui ressentent de l’écœurement et se demandent combien de temps ils vont parvenir à faire tenir la digue face à certaines attitudes irréfléchies ou irrespectueuses. Vol libre ne signifie pas vol débridé et sans contraintes. Prenons garde à ne pas gâcher notre si belle et précieuse activité pour pouvoir voler libre. Portons-le vol libre pour qu’il nous continue de nous porter.

Roland Wacogne

Référent des sites de vol libre pour l’Eure

Référent Handicare Ligue de Normandie de Vol Libre

Vice président d’Eur’enciel- MJC

En PJ une photo du panneau posé hier.

lien vers le site du Club Eur'enciel :

http://eurenciel-mjc.ning.com/

lien vers le Blog Handiciel :

http://handiciel.overblog.com/

lien vers le Blog du Raid Transnation'Ailes :

http://transantionailes.blogspot.fr

gej

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Ven 27 Fév - 22:00

Merci Dom' pour ce relais des informations.

voici le cliché du panneau posé au déco de la roche bardin.

Et bonne chance à Martin s'il tente un départ cross vers le Nord demain.
Mon petit niveau ne me permet pas d'envisager de me mettre en l'air avec un 35->45 km/h annoncé. Je vais patienter ..
croisencore

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   Dim 1 Mar - 0:19

le message datait de la veille Gérard donc en lisant demain ça correspondant au jour même, soit vendredi, jour du record absolu de distance en plaine en février, soit 60 km

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20157342

l'évolution constante de la performance des ailes n'est pas étrangère à ce record à mon sens
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt   

Amfreville un parapentiste endommage une ligne de 20000 Volt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1