Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

SECURITE - l'Abrutite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Savoyard

MessageSujet: SECURITE - l'Abrutite   Mer 25 Mar - 12:46

L'abrutite est une maladie du parapentiste (mais pas que) qui a comme symptôme un comportement d'abruti. What a Face
Ce n'est pas grâve lorsqu'il ne met pas en danger les personnes et le biens, sinon il faut la soigner d'urgence.

sunny
ici un echange de mail avec le PGHM.
Propos très éclairant sur la perception que ces messieurs ont de la présence des parapentistes à proximité de leur cadre d'intervention :

"Pour revenir à l'intervention d'hier, l'impression générale de l'équipage mais aussi des secouristes du PGHM
est que beaucoup trop de voiles évoluaient trop près de l'intervention au risque de se mettre en danger, de
mettre en danger l'hélicoptère et de retarder le secours (le parapentiste d'hier était sévèrement atteint et nécessitait
une sécurisation prompte et une évacuation rapide).
Pour répondre à vos interrogations et en toute honnêteté :
1) deux parapentistes nous ont particulièrement gêné
2) la gêne est de l'ordre de 1 à 3 minutes avec pour l'un d'entre eux une trajectoire conflictuelle en approche sur
notre zone de treuillage et pour un autre des évolutions à l'aplomb de la zone de treuillage à une hauteur qu'il
devait estimer suffisante mais que nous considérons comme trop basse;
3) j'ai effectivement la couleur des ailes en mémoire mais estime pour le moment qu'il n'est pas nécessaire de
jeter son dévolu sur une personne en particulier (en cas d'incident je tiens à vous rappeler le caractère zèlé
des agents de la BGTA);
4) les ailes en attente au nord de l'intervention étaient suffisamment éloignées à l'exception d'une dernière aile
qui lors de notre dernier treuillage vers 16h00 à viré trop près de notre intervention en contrebas (néanmoins la
personne a rapidement répondu à nos signes de "dégagez")

En résumé rappeler à tous que :
- la complexité des secours avec action de treuillages est telle qu'il n'est pas nécessaire de rajouter au pilote la
charge supplémentaire de "policer" tout le monde;
- les équipages de la Sécurité Civile sont là pour vous porter assistance si tant est que vous nous permettiez de
le faire dans des conditions optimales de sécurité;
- lorsqu'on se pose la question de savoir si on gêne, c'est qu'on gêne déjà! "

Le rescapé :
Un grand bonsoir à tous, du belge...  le rescapé de jeudi 19......

Je dis rescapé mais le mot exacte est "sauvé".

Triple fracture du bassin côté droit
Vertèbres L1 et L3 fracturées

Sauvé, premièrement, par la présence d'esprit de Jean-Marc qui a déclenché, via Xavier, les secours dans les secondes qui ont suivi mon accident, sans oublier de me demander ce que je pensais avoir...Information certainement très utile pour les secouristes et de ce fait pour moi et ma vie future...

Puis par ces secouristes, que je ne connais pas.  (mais je saurai qui ils sont)

Ces secouristes, tous, jusqu'au médecin, ont vraiment risqué leur vie pour sauver la mienne..

Je les ai vu prendre tous les risques, j'étais aux premières loges, toujours conscient (à part quelques minutes durant lesquelles le médecin m'a plongé dans un état "léthargique")

Aux premières loges pour voir le travail, la dextérité du pilote pour garder son hélico si près de la falaise malgré le vent. Ma vie, sa vie et celle de toute l'équipe de sauvetage était entre ses doigts.

Il est venu, revenu et encore revenu, toujours aussi près de la falaise pour finalement m'extirper, sur la "perche",  de cet endroit dangereux et plus qu'inhospitalier.

Je comprends, maintenant et sans jeter la pierre à qui que ce soit, le mail ci-dessous et je ne l'oublierai jamais.... j'insiste mais
Triple fracture du bassin côté droit
Vertèbre L1 et L3 fracturées

Et grâce à

- Cette vitesse d'exécution du pilote.....
- La qualité des gestes posés par les secouristes pour me décrocher de l'arbre au-dessus du vide tout en me sécurisant et mon dos en même temps...
- Les questions qu'ils m'ont posées tout au long de leur intervention pour savoir ce que je ressentais comme douleur avant de poser chaque geste....
- Cet héli-treuillage inouï pour me déposer aussi vite au CHU de Grenoble

Donc grâce à ces super secouristes  et ce super pilote, je suis arrivé au CHU de Grenoble dans les meilleures conditions physiques et les meilleurs délais...

Ce qui a tout changé pour moi parce que

- Mes vertèbres n'ont pas été déplacées par des gestes qui auraient pu être posés pour regagner trop de temps perdu...
- Le Docteur, un géant, a pu, dès lors, décider du type d'opération, dans le calme et la réflexion, non pas dans l'urgence
- Il m'a opéré samedi par "Vertébroscopie". Ni vis, ni plaques dans le dos, pas de corset, mes vertèbres ont quasi repris leur forme originale et le ciment n'a pas coulé
- Juste deux petites vis de 12,5cm dans le bassin, posées parfaitement droites...
- Plus de douleur au réveil de l'opération, juste un peu de paracétamol/Doliprane
- Arrêt du Paracétamol/Doliprane, dimanche soir, le lendemain de l'opération
- Je sors avec des béquilles demain mercredi 25 mars
- Je reprends le sport léger dans un mois et demi et le sport sous toutes ses formes et le vol dans max trois mois....

Tout ceci grâce à un Pilote et des Sauveteurs.........
Alors donnons-leurs toutes les chances de pratiquer leur art, qui est de nous sauver, dans les
meilleures conditions.... pour leur vie aussi
http://www.ledauphine.com/…/un-parapentiste-percute-une-fal…

Merci à eux......respect...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Savoyard

MessageSujet: Re: SECURITE - l'Abrutite   Mer 25 Mar - 12:47

PierreB

MessageSujet: Re: SECURITE - l'Abrutite   Lun 30 Mar - 12:43

ATTENTION !

Le printemps est de retour avec ses conditions aérologiques parfois difficiles à gérer en début de saison…

Pilotes soyez prudents et sachez reprendre l’activité de façon progressive.
Déjà plus de 40 déclarations d’accidents en moins de trois mois dont 4 accidents mortels.
Sachez également respecter un espace de sécurité lors des opérations d’hélitreuillage.
Si vous avez un doute sur le fait de gêner les équipes de sauvetage, c’est que vous gênez déjà !
Votre vie peut dépendre un jour de la capacité des autres à respecter des règles simples de sécurité !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SECURITE - l'Abrutite   

SECURITE - l'Abrutite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1