Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Chatearoux les Alpes (05) - Site de Serre Buzard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David C

avatar

Nombre de messages : 384
Localisation : CONFLANS
Date d'inscription : 24/05/2012

MessageSujet: Chatearoux les Alpes (05) - Site de Serre Buzard   Ven 24 Avr - 12:10

Avec Guillaume, les 10,  11, 12  et 13 Avril nous nous sommes rendus dans les Hautes-Alpes.

Billets pris à l’avance, sans savoir quel serait le programme des 4 jours. Il était prévu de skier, éventuellement d’aller en refuge et de s’initier au Snowkite. Nous nous sommes trouvés à la gare d’Austerlitz le jeudi soir, sac de parapente sur le dos,  et vus les bonnes conditions annoncées le programme était fixé…voler !

On a surtout volé dans la vallée de la Durance, et depuis le déco de Serre Buzard. Nous n'avons pas eu la réussite que nous espérions, mais nous avons appris.

Vols du 12/04/2015 depuis Serre Buzard
Rq : Gaspard PETIOT (participera a la Xalps 2015) fait un triange de 262 km ce jour là. Il part un peu plus haut et un peu plus tôt.

C’est un site de référence au printemps et à l’automne qui permet de faire des vols de distance. Soumis au régime de brise de la Durance c’est volable quel que soit l’orientation du vent météo. C’est là que j’ai fait mon premier vol en 2005, puis quelques journées de perfectionnement avec l’école de parapente du Queyras. Je n’y étais plus allé depuis 5 ou 6 ans faute de libérer du temps pour me rendre dans les hautes alpes en dehors de juillet/août.

La particularité du site est due au régime de brises de la Durance. Descendante, à franchement descendante (nuits froides) jusqu’en fin de matinée, la brise s’établie asses rapidement pour devenir soutenue à soutenue++. Certains diront même qu’il y a une confluence qui se crée à cet instant !

Pour s’extraire et partir en cross, il vaut mieux être bien prêt à temps. Devoir se détacher en dernière minute pour une bricole oubliée et s'est déjà compromettre un beau vol. Il faut saisir les premiers thermiques dès que le déco passe « face » et faire vite fait du gain pour partir sur le Tête de l’Hivernet. Par la suite, les thermiques se couchent, se cassent, s’estompes sous l’effet de la brise en fond de vallée.  Entre Serre Buzard et l’Hivernet, le vallon du Rabious… minéral et pas accueillant du tout. Dans la transition, on trouve un thermique large et généreux. +8 ce dimanche 12 avril. Son seul défaut est de décaler dans le vallon du Rabious. En sortant du thermique, on se rend compte que le brise rentre pleine face et qu’il va falloir jouer de l’accélérateur pour espérer rejoindre un attéro, en aval de la forêt, et dans ce cas, venturi et brise aidant, les choses ne s’arrangent pas toujours avec la perte d’altitude. Altitude + Finesse sol max avant de se faire enterrer ! Il vaut mieux prévenir.



Je pense que la subtilité du site et de savoir s’extraire rapidement pour quitter la brise. En partant tôt, avec les premiers thermiques, la brise n’est pas suffisamment installée et ne vient pas contrarier les projets. En l’espèce d’une heure, entre le plouf et le cross, la porte se ferme. Les cross réalisés depuis ce site sont de pur bonheur. Il y a un gros potentiel. Pour les meilleurs parcours bouclés : Tour du lac de Serre Ponçon, Tour des Ecrins. Il y a aussi des possibilités de partir en distance vers Grenoble et Albertville. Rien que çà ! ;-)



L’été le site est moins utilisé. A moins de faire un plouf, il faut être sûr de partir en cross car la brise rend l’attéro principal rapidement impraticable. (Il y a un cependant un attéro intermédiaire, moins alimenté par la brise) ou bien y voler le soir... et là c’est du bord de mer dans le prolongement du lac de Serre Ponçon.

Le site est menacé par la construction d’une ligne très haute haute tension. Je suis asses inquiet pour l'avenir du déco car il y a de grandes chances que la ligne passe pile dessus, voir q'un pylône y prenne place. D'autre part la ligne, empruntera toutes les pentes Sud. Ce sera plus difficile de s'extraire et pour ceux qui se feront enterrer, il faudra passer desous ! Chaud patate ! Voir projet RTE : http://www.rte-france.com/sites/default/files/projets/HDurance/Plaquette_Chateauroux-les-Alpes.pdf

On a également fait quelques vols sur d’autres sites, dont Ceillac ou ça vole « tout le temps ». (D’ailleurs Lionel, le DTE de l’école fait un beau vol A/R le dimanche, depuis Ceillac :  http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160201
On ne me dira pas que ça ne part pas en cross depuis Ceillac ! ;-)  )

-David-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruyere

avatar

Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Chatearoux les Alpes (05) - Site de Serre Buzard   Sam 25 Avr - 7:46

Merci David pour le partage de ces beaux vols, mais qui, visiblement, ne s'improvisent pas Basketball
A découvrir effectivement avec les locaux pirat et vu les plaf. avec un peu d'O2 pour garder la lucidité What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
croisencore

avatar

Nombre de messages : 1112
Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Chatearoux les Alpes (05) - Site de Serre Buzard   Dim 26 Avr - 17:55


Ca donne envie même si c'est un peu loin pour satisfaire son envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chatearoux les Alpes (05) - Site de Serre Buzard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatearoux les Alpes (05) - Site de Serre Buzard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos serre buzard
» course de l alpe du grand serre du 19/20 juin 2010
» Les vieilles tétines des Alpes
» Essais du DEF Bivouac dans les Alpes
» Site topo vol-montagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des Crécerelles de Beynes :: Rapaces bavards, c'est ici!-
Sauter vers: