Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

quel avenir pour météo parapente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: quel avenir pour météo parapente ?   Mer 22 Juil - 23:12

L'avenir du site

Ou comment réparer la panne sur le long terme

Vous vouliez consulter la météo pour savoir si ça vole ce week-end. Pas de chance, le site était planté − encore.

J'ai passé le weekend à tout remettre en place, mais ça n'est que provisoire. J'explique…

Une infrastructure coûteuse

Pour obtenir ces prévisions ultra-locales, il faut énormément de calculs. À chaque fois que vous voyez une nouvelle prévision, il y a une dizaine d'ordinateurs qui ont calculé pendant 3 heures pour vous la préparer.

Au début, j'avais une grosse machine qui faisait tout ça dans la chambre chez les parents.

Puis, j'ai pu pérenniser un peu plus l'affaire. J'ai monté une association, on a eu du soutien pour investir dans du vrai matériel, et on a trouvé une SSII sympa qui a bien voulu nous héberger les machines.

Ça ne marche plus

J'avais − et j'ai toujours − de belles ambitions pour le projet. Mais aujourd'hui, le modèle du tout bénévolat a atteint ses limites.

J'en ai assez de mendier à droite ou à gauche pour faire survivre ce site (je ne parle même pas de moi).

Le problème avec la survie, c'est qu'il n'y a pas de perspectives d'avenir. Le site stagne depuis 3 ans. Malheureusement, je n'ai ni le temps de m'en occuper moi même, ni l'argent pour embaucher quelqu'un qui le fera. Et pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Nouveaux serveurs

Parallèlement à ça, il commençait à y avoir de sérieux soucis avec l'hébergement des machines − d'où les dernières pannes.

J'ai donc commencé à migrer les calculs vers de nouveaux serveurs − pour gagner en fiabilité mais aussi ne plus dépendre de quiconque. Cela représente un investissement important : 1200 € HT / mois, pris en charge par ma société.

Ça fait cher, mais c'est un mal nécessaire pour garder le site à flot. Mais autant le dire tout de suite : ça n'est que temporaire.

La suite

Il y a une solution pour sortir de cette impasse : il faut refaire le site.

Avec l'expérience accumulée au cours des dernières années, j'ai maintenant toutes les briques techniques pour construire un site plus puissant et moins coûteux à faire fonctionner.

Extraits du menu :
•Fiabilité améliorée grâce aux prévisions de Météo-France
•Prévisions à plusieurs jours
•Couverture du monde entier
•Applications mobiles

Avec, toujours, un aspect communautaire et open-data.

Le modèle économique

Le problème, c'est qu'il va falloir financer tout ça. Car que ce soit pour maintenir le site actuel ou en refaire un nouveau moins coûteux à faire fonctionner, il faut du budget.

Je ne souhaite pas rendre ce site payant, ni y mettre de publicité (qui de toute façon ne rapporte rien). Mais bon, il faut se rendre à l'évidence : sans argent, on est bloqué.

Bref. À partir de bientôt, les utilisateurs professionnels devront verser une contribution : 35€ HT / mois ou 250€ HT / an.

Le système sera basé sur la confiance. Le site restera en libre accès, et je ne vérifierai pas qui a cotisé ou non. Les professionnels ayant contribué verront leur structure apparaître sur la carte.

Les particuliers et les clubs qui le souhaitent pourront faire un don.
Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour météo parapente ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1