Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Ven 24 Juil - 15:24

je reste sceptique par la méthode (voir vidéo) et vous ?

Voici une règle simple pour vous aider à centrer le noyau du thermique. Cette animation applique le principe du virage plus ou moins serré en fonction de la zone traversée (avec la commande extérieure). Quand les bips du vario ralentissent, on resserre plus le virage pour rejoindre rapidement la zone ascendante perdue.

Cette vidéo dont l’auteur est inconnu* démontre que la règle présentée est bonne même si le pilote n’a pas fait le bon choix du sens de virage au départ. En effet, les premiers tours sont dans la mauvaise direction.

Il est préférable de tourner toujours dans la même direction et de ne pas inverser le virage afin d’éviter d’être désorienté dans votre recherche de centrage du thermique

https://www.youtube.com/watch?v=Phin5k3THr4
Revenir en haut Aller en bas
Hub

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Ven 24 Juil - 16:26

C'est le principe de base que je pratique tant bien que mal.
A défaut de plus de sensibilité/finesse d'analyse/6ème sens/bol pour "savoir" comment est foutu le thermique, c'est pas le plus efficace mais ça marche assez bien...
PierreB

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Sam 25 Juil - 19:30

Ouais, moi aussi je suis très sceptique. Quel est la compétence du mec qui a fait ce schéma ? Ça marche peut-être sur le papier mais faut voir en réalité.
Le cas où il tournerai du bon coté n'est pas analysé. Comment centrer ?

Je suis pas un champion, mais pour ma part, quand je rentre dans un thermique, sauf a y entrer directement vers le centre du noyau, j'essaie d'analyser de quel coté ma voila a été soulevée en entrée. C'est de ce coté que se trouve le centre. Dès que le vario diminue je tourne du bon coté et y plus qu'à centrer en resserrant le virage si le vario diminue cheers  !
brunotl

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Sam 25 Juil - 20:30

au sceptique qui font on fait de la compet : comment vous faite quand le sens de rotation est imposé ?

la seul règle qui marche ces plus ca monte plus tu ouvre ton virage, moins ca bip plus tu le ferme, ca marche quelque soit votre position par apport au noyau et quelque soit le sens dans lequel tu tourne...

ces exactement ce qui est expliqué dans ce schema...
croisencore

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Dim 26 Juil - 11:29

pas d'accord, regarde Bruno le gars fait plusieurs cercles complets à 360 avant d'utiliser ta méthode
je t'ai observé voler, tu pratiques pas comme ça
Hub

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Dim 26 Juil - 14:20

croisencore a écrit:

pas d'accord, regarde Bruno le gars fait plusieurs cercles complets à 360 avant d'utiliser ta méthode
je t'ai observé voler, tu pratiques pas comme ça
La démonstration/simulation est imparfaite, peut-être pour montrer que justement même quand on commence par enrouler à côté du noyau, ça finit par converger vers un enroulage bien centré. Mais c'est vrai qu'il fait des 270° trop serrés plusieurs fois qui l'empêchent de venir enrouler le noyau, alors que d'après l'algorithme, il devrait élargir ces virages tant que le vario est crescendo.
Alain papy

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Dim 26 Juil - 22:15

J'ai fait la modélisation avec différentes formes de thermiques.
Effectivement, ça marche, même si on enroule dans le mauvais sens.
Mais, dans ce cas, on finit par centrer l'ascendance, mais on perd 200 m par rapport à celui qui enroule dans le bon sens.
Autre point : quand le thermique est étroit, on a intérêt à agir vite et fort dès que le vario commence à ne plus biper aussi fort.
phildou

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Lun 27 Juil - 11:18

Et avec une caméra thermique est ce que l'on a plus de chance d'enrouler du bon coté sunny
Mais je suis rassuré, c'est parce que je ne suis pas assez rapide en calcul de logarithme que j'emballe pas ...... oups que j'enroule pas efficacement scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardinjade.com
Hub

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Lun 27 Juil - 11:35

Algorithme, pas logarithme. "Logarithme, logarithme, est-ce que j'ai une gueule d'lorarithme?"

C'est pas un gros mot, juste une déformation professionnelle. Tu peux remplacer par "méthode" ou "recette de cuisine", ça marche aussi.
Surprised
phildou

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Lun 27 Juil - 12:38

Ah ben on suit dans le bon sens du thermique....drunken
L'exploitation du concept d’algorithme, pour envisager les comportements, prévoir des réponses, prendre des décisions, etc. Mais très souvent, les caractéristiques propres  (complexité motrice, charge émotionnelle, pression temporelle et spatiale, etc.) peuvent entraver la gestion rationnelle. Néanmoins, cette difficulté de « gestion des variables », n’enlève en rien à l’apport de la démarche algorithmique en termes d’éclaircissement de la tâche (points de repères dans l'espace aérien, dans le thermique, répertoires d’actions envisageables, etc.). Je tourne sec ou arrondi, je reviens ou je vais plus loin, j'enroule à droite, non à gauche, mon aile elle tire à gauche ou la commande est molle à droite
study
Moi je suis posé à tout les coups elephant
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardinjade.com
Hub

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Lun 27 Juil - 13:46

jocolor lol!

Moi, je suis très fort en théorie. En pratique, euh... Smile
PierreB

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Mar 28 Juil - 0:12

Sauf erreur de ma part, un algorithme ne se calcule pas, il est une méthode de calcul. Par contre un logarithme se calcule.
Alain papy

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Mer 29 Juil - 9:09

C'est vrai, y a des thermiques à noyau et des thermiques à pépins.
Thiéry

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Mer 29 Juil - 13:59

Les discussions sur le forum des Crécerelles ça nous change de la télé-réalité, ça c'est certain !

Du coup, contrairement à ce qu'ils en disaient (à la télé) récemment, au lieu de me sentir plus intelligent (en regardant ma télé) je me sens plus c.. (en lisant le forum)

pig
croisencore

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Jeu 30 Juil - 0:09

pourquoi le message de bruno a été sencuré ? trop facile comme méthode...
PierreB

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Jeu 30 Juil - 0:26

Il est sans curé car il est peut-être incroyant mais cela ne mérite pas la censure !
Thiéry

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Jeu 30 Juil - 10:20

Je suis l'un des rares à pouvoir et savoir censurer les messages ... mais je plaide non coupable. C'est quoi cette histoire de censure ?
croisencore

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   Jeu 30 Juil - 10:22

Thiéry a écrit:
Je suis l'un des rares à pouvoir et savoir censurer les messages ... mais je plaide non coupable. C'est quoi cette histoire de censure ?

c'est une confusion avec un autre post de ma part, désolé pour le dérangement :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment parvenir à centrer le noyau du thermique?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1