Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 site de Quend officialisation par Ride and Cow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

avatar

Nombre de messages : 1097
Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: site de Quend officialisation par Ride and Cow   Mar 1 Déc - 10:34

Je relais le message de Laurent et je salue au passage sa démarche constructive:


Mesdames et messieurs,

Nous sommes nombreux à utiiser dès que les conditions s'y prettent le site de vol de Quend.

Ce site n'a rien d'officiel pour le moment et notre pratique peut avoir un réel impact sur l'écosysteme. Il est grand temps de songer à le protéger afin de pouvoir le garder.

Depuis quelques temps le bureau du club est en contact avec la protection du littoral afin de travailler sur une future officialisation du site, voici les premières idées, les premières regles que nous devrons respecter si nous voulons que ce site puisse perdurer :

- Respect des oyats : attention à ne pas les pietiner : utiliser seulement les petits chemins sur la dune en essayant le plus possible de ne pas poser votre voile dedans. Sans oyats, pas de dune, sans dune, pas de parapente.

- Attention aux "siffle vents". Ces trous béants dans la dune créent des venturis dangereux mais c'est surtout la partie la plus fragile de la dune. Ces trous sont en effet un affaissement de la dune et la protection du littoral oeuvre pour les combler. Ces zones sont donc à proscrire : ne pas utiliser ces zones, préferer les zones un peu plus loin où la dune est bien droite. Nous allons donc à partir de maintenant poser nos camps de base quelques centaines de metres plus loin que la fin des barrieres.

- Les barrières : Elles peuvent faire mal au matos et aux corps, mais elles sont surtout là pour proteger les zones les plus sensibles. Merci de ne pas aller dans ces zones, de ne surtout pas y penetrer à pied et de prendre vos marges avec ces endroits, surtout si vous n'êtes pas sur de votre pilotage.

- Les zones urbaines : comme d'habitude, n'aller pas y jouer si il y a du monde ou des conditions que vous ne pouvez pas maitriser à 100%. Un seul accident dans une de ces zones et ce sera l'interdiction du site à coup sur.

Si nous respectons tous ces zones et le travail de la protection du littoral, nous pourrons imaginer un jour pouvoir officialiser ce site et le conserver afin de pouvoir l'utiliser encore dans quelques années ! Mais cela passera par un respect de tous et également que nous fassions entre nous la police. Si vous voyez des pilotes prendre des risques ou bien mettre en danger la dune, n'hésitez pas, faites leur la remarque poliment en leur expliquant les enjeux, ils comprendront surement !

Au printemps, nous organiserons également une journée d'entretien de la dune : entretien des barrières, nettoyage de la plage, plante d'oyats, etc. Tous les pilotes qui aiment ce site sont conviés, ce serait une bonne chose de venir en masse afin de montrer notre envie de proteger cet espace naturel.

Merci à tous, on en reparle en détails à l' AG.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
site de Quend officialisation par Ride and Cow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le site du Berck Tennis de Table
» Site web PBP 2011
» [video] Cola Stunt Ride 2010
» Le nouveau site de l'Evad
» [CG] Autocollant logo FZ6 RIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des Crécerelles de Beynes :: Rapaces bavards, c'est ici!-
Sauter vers: