Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

brevet pilote confirmé et equivalences USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didierjpcarette

MessageSujet: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Lun 29 Aoû - 22:27

bonjour,

j'étais en train de répondre aux QCM disponibles sur l'aire privée en vue de passer le brevet de pilote quand, au milieu de toutes mes feuilles et notes, je me suis poser la question à quoi cela servait. Je comprends que c'est toujours bien d'apprendre et que peut etre à terme le vol libre deviendra réglementer, mais voilà je me pose quand même la question de son utilité actuelle..

Mais le plus motivant serait de savoir s'il y a des équivalences entre le brevet français, IPP et celui des USA (ushpa) ? par exemple comment cela ce passe t'il si on veut faire un petit séjours aux states ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
jerome

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Lun 29 Aoû - 23:16

BPC équivaut à IPPI niveau 5, à demander à la FFVL. J'ai volé aux US avec.
gej

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Lun 29 Aoû - 23:35

D'après ce que je sais, le parapente se fait aux US sous le régime "vol libre". La formation n'est pas obligatoire, mais conseillée. La réglementation est FAR 14 CFR part 103 http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?tpl=/ecfrbrowse/Title14/14cfr103_main_02.tpl

La logique en gros: réservé au vol solo, pour seul usage de loisir du pilote qui est le seul responsable, pas le vendeur ou fabricant. Il semble y avoir des différences concernant les priorités (un parapente doit laisser la priorité aux avions, les espaces aériens sont différents...)

... C'est juste sur l'aspect réglementation, Après je ne sais pas comment son gérés les sites de vol... Il est possible que certains gestionnaires demandent des brevets...
Savoyard

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Mar 30 Aoû - 15:34

A quoi sert le Brevet de pilote parapente ?

C'est la question récurrente à laquelle on répond souvent "à rien !".
Cette réponse rapide vient du fait qu'aucun brevet ne soit actuellement obligatoire en France pour voler de façon autonome en parapente, à priori.

Quels sont les Brevets FFVL ? Rappelons qu'ils sont constitués d'une partie pratique et d'une partie théorique.
Pour condenser :
 Initial-Vert : site connu, conditions calmes ; à portée d'atterro.
 Pilote Bleu : plusieurs sites et conditions variées, vol prolongé ; exploration du bocal.
 Confirmé Marron : vol de durée, hors site, manoeuvres de sécurité ; navigation.

+ Un premier intérêt au Brevet est de montrer que le pilote a les connaissances et l'expérience minimale nécessaire au vol en autonomie de son niveau.
Je ne vous cache pas que ce n'est aucunement une garantie de sécurité (cf permis de conduire et accidents de la route).
+ Un deuxième intérêt est qu'il est considéré comme prérequis en cas de problème juridique.
Les tribunaux vont dans le sens des règles et recommandations de la fédération délégataire, pour le parapente, la FFVL.
La réglementation n'est pas uniquement constituée de lois. Ces obligations sont loin d'être limpides : ex. obligation d'emport du parachute de secours en biplace par la loi pour le parachutisme et par un texte de règlement FFVL pour la parapente.
+ Un troisième intérêt c'est qu'il vous ouvre la voie des qualifications fédérales et du bonheur de progresser et de partager toujours plus (biplace, encadrement).
- Contrepartie, il faut y investir un peu de temps et d'argent, comme pour le reste de l'activité.

Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez toujours répondre "à rien", mais soit vous repousser l'épreuve soit vous vous sentez largement au niveau. Dans les 2 cas un "petit test" pourra vous rassurer.

Micro test
  1. "Pour bien voler il faut voler bras haut !" Pensez-vous que ce conseil soit adapté en présence de thermique ou de turbulences ?
  2. Pensez-vous que des cumulus congestus sur les reliefs à 10h00 du matin soit favorable à la journée de vol ?
  3. Vous replacez l'aiguille de votre poche secours après chaque pré-vol car elle bouge un peu. Mettez-vous toutes les conditions de votre côté avant de décoller ?
  4. Lors de votre dernier vol, dans quelle classe d'espace avez-vous volé ? Quels en étaient les plancher et plafond ?
  5. Est-ce que le sharknose sert lors d'une festnoz au sommet du Semnoz ?

Bon "flow" comme dirait notre revue adorée :-)
brunotl

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Mar 30 Aoû - 17:13

le sujet de l’équivalence des "brevet" est intéressant.

pour savoir qu'elle sont les pays qui reconnaisse la carte IPPI, c'est facile, il suffit d'aller sur le site de la FAI : http://www.fai.org/ippi-card/recognition-and-use

par exemple peut y lire que pour les États-Unis, en plus de la carte IPPI, les pilotes doivent également être membres de USHPA.

didierjpcarette

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Mer 31 Aoû - 0:21

mais justement je me demande s'il est nécessaire d'avoir la qualification IPPI3-5 pour pouvoir voler aux US ou à l'inverse c'est comme en France.
didierjpcarette

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Mer 31 Aoû - 12:49

c'est clair de toute façon avoir le brevet c'est nécessaire à mes yeux
Thiéry

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   Jeu 1 Sep - 10:43

Hello !

Pour les USA, qui comme leur nom l'indique sont des ETATS unis, la législation est différente d'un état à l'autre et, qui plus est, certains sites de vol sont éventuellement "privés".

Il est donc nécessaire, selon les endroits où l'on compte pratiquer, de se renseigner spécifiquement avant de s'y rendre sur les éventuelles contraintes en termes de qualification ou d'assurance.

Donc, voilà : on prend son google à deux mains, son anglais le plus chatié et on part à la recherche des précieux renseignements. Bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: brevet pilote confirmé et equivalences USA   

brevet pilote confirmé et equivalences USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1