Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Radiosondages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: Radiosondages   Lun 6 Fév - 17:25

Je relaie le message de Martin envoyé à tous les clubs d'IDF, de Normandie et de Bourgogne, ainsi que les CDVL et ligues correspondant.

Bonjour à tous,

Il y a quelques années de cela, Météo France opérait plusieurs radiosondages dans différentes villes de France. Aujourd'hui, nous en sommes réduits à quatre villes, dont trois n'ont pas d'utilité pour le Vol Libre. Cette réduction drastique des radiosondages vient de son coût: plus de 10 000€ pour le système de réception, et environ 200€ par sonde lancée. En conséquence, les prévisions dédiées au Vol Libre ont largement perdu en exhaustivité et précision, ne se basant plus que sur des modèles.
Mais il est aujourd'hui possible d'envisager des radiosondages de basse couche pour un coût bien inférieur. Et la communauté du Vol Libre pourrait ainsi disposer d'information météo plus précises, locales, permettant par exemple d'améliorer fiabilité des prévisions, ses chances de voler, de mieux calibrer le niveau des compétitions, d’accroître la sécurité, de renforcer la formation, de contribuer à la recherche scientifique, et j'en passe !
C'est ce que je vous propose d'initier, à travers le financement collaboratif du projet "Radiosondages". Avec un budget de 800€, vous permettrez d'acquérir le matériel nécessaire pour réaliser des radiosondages: un système de traitement des données, une antenne de réception, deux sondes, des ballons, et de l'hélium. La cagnotte sera close une fois ce montant atteint.
L'idée est ensuite de partager les mesures effectuées au moins une fois par semaine avec l'ensemble des contributeurs (avec un minimum de 10€), et d'échanger autour du projet par mail (à renseigner lors de la contribution) ou sur le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/1208031762615777/). Afin de remercier les donateurs les plus généreux, il sera possible, par exemple, de récupérer le matériel pour procéder à ses propres sondages.
Vous souhaitez améliorer votre compréhension de l'air pour assouvir votre passion? C'est l'occasion, et c'est par ici: http://tilt.tc/6fw2?s=wb&u=mmorlet
L'idée est d'aller vite pour saisir une fenêtre d'opportunité, tout en restant simple. S'il n'y a pas plus d'intérêt que cela en 10 jours, c'est que les gens sont sceptiques et ne voient pas le potentiel, qui est pourtant énorme à mon sens.

N'hésitez pas à partager !
Radiosondages

Martin
Revenir en haut Aller en bas
croisencore

MessageSujet: Re: Radiosondages   Ven 10 Fév - 13:28

Merci aux participants Crécerelles, c'est aussi une belle façon de remercier Martin pour sa prestation de mercredi dernier

________________________________________________________________________________
complément:

Comme c'est un sujet d'actualité, je prends l'exemple de la sécurité. Jusqu'à maintenant, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de savoir si une journée sera turbulente ou pas. Et la force des thermiques ne veut pas forcément dire grand chose: ceux qui l'ont pratiqué pensent peut être au +8 de Laragne tout en douceur sur plus de 500m de large, comparé aux pétards à +2 de début de saison sur nos sites. Avec la sonde, on disposera d'une carte précise et exhaustive de la masse d'air en basse couche à un endroit. Ainsi, à force d'expérimentation, on pourra par exemple définir un ensemble de paramètres définissant une journée turbulente, pour ensuite mieux les repérer. 
Libre à chacun au final de se mettre en l'air ou non, mais imaginez le gain de sécurité potentiel (et donc la diminution de l'accidentologie) si l'on savait à l'avance dans quoi nous mettons nos suspentes...

Cela fait parti des nombreuses possibilités offertes par les radiosondages. Les opportunités qui se présentent avec ce projet me paraissent colossales, j'espère que vous partagez et partagerez mon avis !

A bientôt,

Martin
Revenir en haut Aller en bas

Radiosondages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1