Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David C

MessageSujet: Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)   Jeu 6 Avr - 19:17

A 21h12, passe ISS, d'ouest en est. J'avais observé son passage semaine dernière au dessus de la "normandie". J'ai trouvé ça asses amusant. Une proximité inattendue.

Et puis ce soir à 21h26, puis 21h28, 2 satellites Iridium qui traverseront la casserole de la Grande Ourse. ...et probablement un flash luminueux dans le minute qui suit, lorsque les panneaux PV reflechiron les rayons du soleil.

Rien d'exceptionel. Peu de point communs avec le vol libre. ...juste je découvre le sujet et profite d'un ciel dégagé.

Avis aux amateurs, le nez levé vers le ciel ;-)

http://www.astropleiades.fr/pages/multimedia/ou-se-trouve-l-iss.html

Revenir en haut Aller en bas
PierreB

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)   Jeu 6 Avr - 23:44

Pour ceux que ça intéresse, il existe une application à installer sur smartphone : ISS detector.
Elle vous indique tous les passages de l'ISS et les flashs Iridium avec azimut, élévation, la durée, la magnitude (plus elle est faible, mieux on voit), les prévisions météo sur la couverture nuageuse et un système de pointage vers l'objet (azimut et élévation) pour mieux l'observer.
Une autre application permet de visualiser la carte du ciel : carte du ciel. En positionnant son smartphone vers le ciel, on a une vue du ciel qui permet de repérer les étoiles, les constellations et planètes.
Hub

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)   Ven 7 Avr - 8:02

Merci de m'avoir rappelé ça, j'avais chargé ISS detector il y a quelque temps, mais l'avais oublié.

Du coup, hier soir j'ai pu voir un passage (mon premier!) de l'ISS. J'ai trouvé ça très impressionnant, la luminosité (on dit "magnitude", je crois) et la vitesse de défilement. Et le fait qu'elle "s'éteigne" assez brusquement quand elle est passée dans le cône d'ombre de la Terre, pas loin du zénith hier soir vers minuit. Ca fait partie de ces trucs qui font plus ou moins directement percevoir la mécanique céleste.

Bien cool !
floercal

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)   Jeu 13 Avr - 11:25

Ce site là est pas mal fait non plus:
[url=http://www.heavens-above.com]
tébé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)   Jeu 13 Avr - 23:11

Vue ce WE, par hasard !

RocherDuMidi
Voir le profil de l'utilisateur http://tajzsite.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)   

Pour ceux qui ont les yeux levés vers le ciel (nocturne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1