Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bravo Olivier !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baptiste

MessageSujet: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 0:17

SUper vol, et moyenne top. S'il posait à 20h comme Martin, les 300 étaient validés !
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20211449
Je serais preneur d'un débriefing...
Bon retour !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume cosson

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 1:58

Et dire qu'il y en a qui regardent des petits fils se former lorsqu'ils bossent juste à côté de chez toi ;(
En tout cas super vol et un grand bravo à toi
Olivier A

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 7:06

Merci !!!

Promis, je prépare un petit CR et le poste quand il est prêt.
PierreB

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 8:46

Tu aurais fait cela dimanche dernier avec une heure de décalage, tu aurais pu voir en direct l'arrivée des 24h du Mans moto !
Bravo cheers et je pense que c'est le record du club.
brunegil

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 8:55

Bravo Olivier !
David C

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 9:47

Énorme. Bravo !
JulienM

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 10:09

SUper vol...bravo.
Ca donne envie...mais il fallait oser se mettre en l'air avec plus de 30km/h de vent meteo dans la couche convective.
On attend avec impatience ton CR et ton resenti pour un tel vol.
Frustrant de ne pas être en l'air quand on est bureau derrière son ordi dans la semaine ! What a Face
brunotl

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 11:49

Bravo, vive la plaine !!!

il faut aussi saluer la performance de Sergio, qui fait sont entré dans le classement 2017 du club avec 97km lui aussi au départ de Jeufosse !
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20211462

PS : le record du club reste détenu par F Arnaud avec 329km an 2009, ça fait un belle objectif ;-)

David C

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 12:51

Exact. Bravo à Sergio. Je suis sur qu'il en avait encore sous le pied. ...mais Le Perche ...son humidité ? (Je crois que c'est un peu le point le plus incertain pour trouver des thermiques) (... je dis ca, j'ai pas d'expérience perso)
johan

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 20 Avr - 14:16

mOnsieur dans le club des 200 !!! chapeau bas. Resultat normal d'un long travail de ta part.
Devant il y martin et guido mais j'ai vu un certain Denis derriere toi pour cette journee, pas mal.......
Alors c'est qui le Boss ???? cheers cheers cheers cheers
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sergio

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Ven 21 Avr - 1:21

Encore du Grand Olivier : Super Bravo !
Et bravo également à Roland qui a quand même fait 175 Km !

En attendant le débrief d'Olivier, juste un petit mot du candide qui passait par là : Finalement c'est super simple le vol de plaine quand on reste au dessus de 1000 m/sol, par contre ça va très vite ensuite : en 5 mn on se retrouve à 500m/sol et tout d'un coup on s'aperçoit que c'est compliqué de retrouver même un tout petit thermique, et les 5mn suivantes passent tout aussi vite ...

Un conseil pour des conditions de printemps en plaine : prendre ses gros gants de montagne.
Il m'a fallu bien 5mn de "tours de bras" une fois posé pour ne plus ressentir les morsures et pouvoir prendre le téléphone pour appeler la BA105 pour dire qu'on était tous passé et qu'ils pouvaient reprendre leurs activités.

19 Avril 2016 Jeufosse - Nogent le Rotrou 96 Km par sergiolim
xav

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Sam 22 Avr - 19:42

BRAVO pour ce beau vol,
j'espère que le stage de cross à Ceillac va nous donner aussi des ailes ....
pour pouvoir te suivre un de ces quatre...
bons vols,
Xavier
yannba

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Sam 22 Avr - 23:03

Je croyais qu en semaine il y avais un couloir actif qui nous empêchaient d aller si loin
Olivier A

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Dim 23 Avr - 21:52

Encore merci à tous, voici le CR promis.

Bonne lecture.

Une journée de cross de plaine commence toujours la veille, analyse de la météo, choix du site, étude des zones contrôlées, organisation des covoiturages et là pour moi la journée avait vraiment mal débutée.
Bien que les prevs du mercredi 19 avril s’annonçait surfumante, une incertitude demeurait quand à la «volabilité» effective. En effet un écart de quelques km/h sur le vent prévu ou de quelques degrés sur la dérive et s’en était fini du potentiel espéré.

Compte tenu de la difficulté de choisir le bon déco (Jeufosse, Chamery, Bar sur Aube, . . .), celui où ça volera à coup sûr avec un axe de vol à l’écart des zones aériennes contrôlées, et persuadé que comme souvent je serai dans la boucle et que l’on me garderait une place dans un véhicule j’ai laissé filer la journée du mardi 18 à attendre que les plaineux se décident et me fassent connaître leur choix.
Une sombre histoire de téléphone perdu (pas le mien) fera que je recevrai l’info du choix retenu (Chamery) que le soir à 23H. Bien trop tard pour pouvoir m’organiser.
Grosse douche froide, je me retrouve le bec dans l’eau.
J’apprendrai également que même les normands seront de la partie en Champagne alors que Jeufosse est moitié moins loin pour eux. Je suis un peu frustré même si ce que je vois des prevs pour Chamery me paraît trop fort pour moi (30km/h de vent dans la couche convective). Je n’ai cependant aucune excuse à me trouver, c’est de ma faute à 100% si les choses se sont faites sans moi, je suis resté trop passif, la prochaine fois je me manifesterai plus tôt.

Tant pis, bien que Jeufosse s’annonce compliqué avec un vent annoncé (22km/H) rendant le décollage peut-être impossible et une dérive (60°) envoyant vers la TMA d’Evreux c’est la seul possibilité qui me reste.

J’arrive à Jeufosse à 10H30. Nous nous retrouvons à 6 pilotes dont Sergio (surprise!!) la cloche de bois numéro 2 puis 8.

Les conditions sont déjà bien installées, un vent parfaitement axé et pas encore trop fort, des Cums de partout avec un plafond relativement bas (800m ?).

Briefing entre pilotes, on convient qu’il serait préférable de tous voler ensemble pour s’entraider un max. Chacun se prépare à son rythme, les premiers prêts attendant les autres avant de décoller. L’inertie du groupe fait que pas loin d’une heure s’écoule. Hervé S. y va et s’extrait instantanément. J’hésite à lui emboîter le pas mais José E. qui me paraît être le pilote le plus expérimenté du groupe n’est pas prêt et je préfère l’attendre. Hervé nous annonce un plaf à 850m et part. Le décollage devient limite, je n’y tiens plus et décolle. Il me faudra 30 min pour m’extraire, une éternité. D’habitude l’extraction à Jeufosse c’est du gâteau !!

Deux pilotes ne parviendront pas à se mettre en l’air, trop fort.

Le vol en groupe n’aura finalement pas lieu. Je suis au plaf seul sur ma ligne, Sergio et Roland W. sortent également mais plus à l’Est tandis que José, Marina et Stéphane L. sont encore à chercher leur premier thermique.

Les plafs ne sont pas hauts mais la nébulosité aide bien. J’avance en prenant mon temps. Le
2ième et le 3ème thermiques conditionnent souvent le reste du vol.

Objectif numéro un passer la vallée de l’Eure. J’ai encore en travers de la gorge mon trouage du 6 avril dernier lorsqu’à 2 reprises je ne parviendrais pas à enchaîner un 2ième thermique.

Cette fois si je n’ai pas la GoPro, je n’ai rien d’autre à gérer que le vol et tout se passe mieux.
Grosse pensée pour Alain. Je lui dois de réussir à passer l’Eure. Ses analyses des vols du 6/04 se doivent d’avoir servi à quelque chose. L’Eure est traversée.
J’aperçois Sergio et Roland qui ne sont plus si loin, je les rejoins, les plafonds ne sont pas encore très hauts, à 3 ce sera plus facile que tout seul.

Sergio trouve un thermique, je lui tombe dessus, nous enroulons ensemble ou presque . . . je me fais littéralement laminer !! Sergio me met plus de 200m dans la vue en 4 tours. Suis vraiment mauvais en thermique !!!

Arrivé au nuage, la ligne devant moi est évidente. L’option prise par Roland et Sergio ne me convint pas. Je préfère assumer mes choix. A partir de maintenant (Kil 40 environ) ce ne sera plus que moi et les Cums. Le vole commence maintenant. Jusqu’à présent je n’ai pas encore fait de point bas; pour moi c’est exceptionnelle. Je passe Senouches un peu laborieusement puis je suis de nouveau dans le rythme des cycles.

Arrive alors le moment du vol que je déteste le plus. Bientôt 3H de vol et à peine 80 km de parcourus. A l’ennui vient s’ajouter la saturation de la turbulence. Les conditions sont vraiment fortes. XC Soar m’indique un vent dans la dérive de 28km/h. Je trouve les thermiques de plus en plus turbulents. Je ne sais pas si c’est la M6 ou mon manque de volume qui veut ça mais je sature. Je ne vais pas pouvoir tenir ce rythme bien longtemps. J’en suis à refuser les pompes. J’escamote au moins 2 cycles trop fort pour moi et je trouve enfin un thermique dont le confort me permet de souffler un peu. J’enroule dorénavant sur le dos, la tête renversée sans plus quitter la voile du regard. Le débattement aux commandes est vraiment court, les corrections se font sur peu de centimètres et le fait de voir les mouvements de la voile me permet de mieux les contrôler et de moins me faire brasser. Je subis moins mais je ne trouve pas la totale sérénité pour autant. J’ai beau me forcer à hyper ventiler, je n’arrive pas à me débarrasser ce cette boule que j’ai au ventre.

Arrive le Mans et la R574 qui se dresse tel un mur infranchissable. Les Cums s’éteignent les uns après les autres.
Faut vraiment que je m’applique ou je suis posé. Hors de question de passer au dessus du Mans, la ville est beaucoup trop étendue, beaucoup trop impressionnante. Je trouve un passage entre la R574 et la ville juste au dessus du célèbre circuit. C’est passé.

Le moment du vol que je préfère arrive enfin. Il est 16H, je ne suis toujours pas complètement détendu mais jusqu’à présent je ne me suis pas pris la voile sur la courge et il n’y a plus de raison que ça arrive. Les conditions ne vont faire que s’adoucir, la vraie perf commence maintenant, il reste entre 3 et 4H de vol potentiel dans des conditions que j’aime particulièrement. Je suis au kil 160 et je sais que je ne raterai pas les 200 aujourd’hui. Je ne pense déjà plus au 200 mais à traverser la Loire; j’en rêve!!! Je reste concentré. Il n’y a plus aucun Cums dans le ciel par contre je vois bien au sol les plans d’eau se faire balayer par des risées. Les cycles sont toujours aussi présent mais beaucoup plus difficiles à localiser.
Je ne fais toujours pas de point bas mais je ne parviens plus à faire le plaf.
La CTR d’Angers approche. A priori pas besoin de la contourner, elle se limite à 750m MSL mais elle est large. Si je veux passer par dessus il va falloir sortir un vrai cycle complet et non pas simplement me laisser décaler dans des bulettes. Pas question de prendre le risque de la violer et d’invalider le vol.

Le vent reste fort et la CTR se rapproche vitesse grand V. La carto que j’ai sur mon téléphone n’est pas assez zoomée et je ne sais pas très bien ce qu’il me reste comme marge. Je vois sur mon téléphone que je suis à 200 km 00 du déco; que faire ? mettre le clignotant et valider le vol ou bien poursuivre pour faire 250 peut-être mais en prenant le risque de voir le vol invalidé ? Je n’hésite pas une seule seconde, je pose. Je n’essayerai même pas de travailler le thermique que je touche alors, ma décision étant prise, trop tard!!
En me laissant descendre face au vent je vois sur ma droite dans une ripisylve un déclenchement thermique tordre de façon inouï des peupliers. La journée n’était vraiment pas finie!!
Christian d'Issy

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Dim 23 Avr - 22:06

Un beau récit qui fait suite à un beau vol cheers
Encore bravo Olivier.
nadir

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Mer 26 Avr - 15:20

bravo cheers
et merci pour le CR
floercal

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 27 Avr - 18:23

Beau vol, belle analyse, le mot qui convient: RESPECT ! cheers cheers
tébé

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   Jeu 27 Avr - 21:10

Un récit vaut tous les GoPro du monde. Merci pour le partage exaltant.
Voir le profil de l'utilisateur http://tajzsite.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bravo Olivier !!!   

Bravo Olivier !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1