Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian d'Issy

MessageSujet: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Sam 29 Jan - 12:25

LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le Samedi 26 mars 2011
........................................................................................
Préinscription urgente .
Merci.

Pour nous permettre d'affiner l'organisation de la journée.
Les places sont limitées......
S'inscrire par mail auprès de Alain HUOT (des Piafs) alainhuot@wanadoo.fr en précisant
NOM, Prenom, Club, Téléphone
- ...........
- ...........
.........................................................................................

Tout savoir :

En octobre dernier, le club des Piafs de la MJC de Villebon a organisé une journée "Lancer de parachute de secours sur tyrolienne" au viaduc des Fauvettes (91), avec l'appui du CDVL 91, pour les pilotes des clubs de l'Essonne.
Plus de 70 vols avec extraction "en tyrolienne" ont eu lieu. Non, je n'ai pas dit "vols avec effraction"!
Compte-tenu des nombreuses demandes de clubs, nous vous avions promis une nouvelle séance au printemps, avant d'aborder les vols thermiques d'avril.
Ce sera donc le samedi 26 mars 2011 de 10 H 00 à 17 H 00
(avec report éventuel au lendemain dimanche 27/3 si météo défavorable).
Participation : 7,00 €

Pour mémoire :
Le viaduc des Fauvettes situé sur les communes de Bures sur Yvette et Gometz le Chatel, à deux pas des Ulis et de Villebon. Cette tyrolienne de 200 m de long et 34 m de haut est probablement une des plus longue et haute utilisée pour le "lancer de secours". C'est très
formateur.
Les places sont limitées.
Donc si vous êtes intéressés, préinscrivez vous rapidement.
Nous vous donnerons tous les détails de la journée début mars.
A bientôt.

Alain Huot & Didier Kalama
Club des Piafs
Alain HUOT : 06 70 35 41 27
<alainhuot@wanadoo.fr>
Revenir en haut Aller en bas
Thiéry

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Lun 7 Fév - 14:35

Séances de rattrapage !
Pour tous ceux qui ne sont pas disponibles les 26 et 27 mars et ceux qui n'ont pu s'y inscrire.

Le club organise 2 séances d'aération-pliage de secours

les samedi 5 et 12 mars 2011
de 14h00 à 17h00
au Gymnase du Moulin à Vent (joli nom!)
à Coignières (rue du Moulin à vent)

cheers

Réservé aux membres du club à jour de leurs cotisations (FFVL & club)
Merci de vous inscrire par mail à crecerelles@free.fr (nom, prénom, n° de licencié et n° de téléphone)

croisencore

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Dim 13 Mar - 15:38

Bonjour,

Pliage du secours rapide et sommaire prévu pour cette manifestion.

Une autre séance pliage serait elle prévu en avril par le club ?

merci

Dominique

A l'attention des inscrits à la tyrolienne & responsables de club > IMPORTANT
Merci de tout lire.

SIMULATION DE LANCER DE SECOURS sur TYROLIENNE
le samedi 26 mars 2011 au Viaduc des Fauvettes

Bonjour à tous

Voici les derniers renseignements :

En cas de météo défavorable, le samedi 26/3 la tyrolienne serait reportée au dimanche 27/3 (Même organisation). Un message d'alerte vous serait envoyé dans ce cas.

PLIAGE
Une zone de pliage rapide et sommaire est prévue (Baches ou moquette sur la "pelouse").
N'oubliez pas le sac pour envelopper votre parachute.
Vous pouvez aussi plier votre parachute définitivement, mais nous ne pouvons assurer l'animation et les conseils de pliage.

A bientôt.

Alain Huot et Didier Kalama
Thiéry

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Dim 13 Mar - 17:31

Désolé, mais pour l'instant pas de nouvelle séance de pliage en groupe organisée par le club.

Mais s'il y a des pilotes en difficulté, le mieux est évidemment de les regrouper dans un même lieu. Si quelqu'un souhaite prendre l'initiative de l'organisation, il sera le bienvenu !
Eric N

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Ven 25 Mar - 20:40

La séance de demain est confirmée.

Je partirais de PLAISIR vers 9H00 et j'ai de la place dans la voiture...

Qui qui vient ?
Eric N

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Sam 26 Mar - 20:19

OOOOOOOOOOOOOOOuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh AAAaaaaaaaaaaaaaahhhhHHHHHHHHHhh!!!!!!!!!!!!!.........

Un grand merci à toute l'organisation.

Un best of sur:

https://picasaweb.google.com/ericneveu78/Tyrolienne?feat=directlink
steph

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Dim 27 Mar - 5:21

2 petites videos en plus

tyroliienne de Sylvain vu du pont :

camera embarquée sur le casque :
Alain papy

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Mar 29 Mar - 9:29

J'ai passé l'après-midi de samedi à l'arrivée de la tyrolienne.

Le nombre d'incidents est proprement effarant, peut-être un lancer sur dix.

1 ère cause : impossibilité d'extraire le pod en extraction latérale. C'est peut-être un secours sur trois dans cette position qui pose des problèmes.
Parfois, il est purement et simplement bloqué
Souvent, il est dur à extraire et le pilote perd trois à quatre secondes à tirer comme un malade.
Beaucoup de pilotes avouent n'avoir jamais essayé d'extraire leur secours avant cette séance, ni au sol, ni à fortiori sous un portique.

Pour tous ceux qui ont une extraction latérale, il parait indispensable de faire au moins un essai sous portique. L’essai au sol debout ne suffit pas car c’est en position assise que le pod peut être comprimé.

2 ème cause : impossibilité de trouver la poignée en extraction latérale. Là encore, manque d'entraînement au sol

3 ème cause : mauvais pliage. Un secours était plié à l'envers, ce qui fait que la suspente centrale faisait le tour de la coupole par l'extérieur.

4 ème cause : matériel défectueux. Un pilote avait un petit parachute extracteur de pod (50 cm de diamètre). Le velcro de la poignée d'extraction s'est pris dans le parachute d'extraction et a fait un tour autour des suspentes, empêchant l'ouverture.

5 ème cause (plus classique). Un pilote n'a pas lâché le pod. Là encore manque d'entraînement au sol (pas même besoin de portique).

Une ouverture m'a laissé perplexe. Il s'agissait d'un secours en ventral avec les sangles attachées directement sur la maillons de la sellette. C'est un type de fixation qui permet de démonter très facilement le secours. Mais quand le secours s'ouvre, comme il est attaché devant, il provoque un demi-tour brutal du pilote.
La voile doit donc se retrouver twistée, et d'autre part, le secours va se trouver devant la voile principale et non derrière. Le pilote m'a affirmé avoir fait le montage conformément à la notice. Compte-tenu de la très mauvaise position du pilote pour l'atterrissage (il est assis), je serais plutôt réservé sur ce genre de montage.

D'une façon générale, à part les deux cas de mauvais pliage cités-ci-dessus, une fois le pod lâché, l'ouverture se fait sans problème, avec, toutefois une rapidité plus au moins
grande. On peut estimer un écart de deux secondes entre le plus rapide et le plus lent. Aération plus ou mois récente, qualité du pliage, modèle ? Sans doute un peu des trois.

Bons vols
Sylvain

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Mer 30 Mar - 10:15

Un retour très interressant de la personne cité dans le cas n°4 décrit par Alain:

Citation :
Comme je suis référencé dans la cause N°4, je vais ici préciser l'analyse que j'ai pu en faire.
J'avais équipé mon POD avec un extracteur constitué d'une toile hémisphérique relié au POD par un filet. Le but théorique est de permettre au POD de se séparer plus vite et donc au secours de s'ouvrir plus vite ...J'avais donc été séduit par cette option et bien décidé à gagner les demi secondes promises ...

En fait dans la pratique c'est l'extracteur qui a posé problème : les scratchs de ma poignée ont adhéré à ce filet empêchant le POD de s'ouvrir normalement, en tout cas dans le temps imparti sur la tyrolienne.

A ce stade et pour moi trois conclusions s'imposent que je suis prêt à partager et bien sûr à discuter :

1. Peut être qu'en cas réel le secours se serait quand même ouvert, mais partir sur ce principe me parait au minimum dangereux
  2. J'ai retiré cet extracteur de mon secours (ça n'étonnera personne ...)
  3. Je serai à l'avenir beaucoup plus circonspect dans les "ajouts" de matériels ou "l'adoptions" de techniques sensés me permettre de gagner quelques demi secondes dans les cas nominaux, mais qui peuvent en faire perdre beaucoup dans d'autres cas.

Lemon Fly

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Mer 30 Mar - 16:55

Comme Alain, je suis resté un peu en bas pour aider, (le matin). J'ai, comme lui, été un peu effrayé par le taux d'échecs. J'ai été témoin d'une 6eme cause : le pilote "dé-scratche" la poignée du Pod puis la lâche, sans tenter d'extraire le pod de son logement. A l'attéro, l'équipe de réception a eu confirmation que le pilote n'avait pas compris la manœuvre à effectuer.

Au chapitre des bidouilles et ajouts et pour continuer la réflexion de Sylvain
Citation :
Je serai à l'avenir beaucoup plus circonspect dans les "ajouts" de matériels
je transmets le conseil de notre moniteur de SIV d'octobre 2010, qui préconise, en version sous-cutale, d'intercaler un film de plastique (genre pochette protège document A4) entre le haut du pod et le "plafond" du logement. Objectif : améliorer le glissement. Je l'ai adopté et cela fait une nette différence, me semble-t-il.

Reste la problématique du cycliste qui aimerait bien descendre de son vélo pour voir s'il pédale bien ... Je suis content d'avoir constaté que mon pliage était fonctionnel, mais le prix de cette constatation a été ... le dépliage. Une fois le parachute replié, il me restera à le tester à nouveau pour voir si je l'ai bien plié. A devenir fou...
Thiéry

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Jeu 31 Mar - 11:05

Tous ces échanges très instructifs gagneront à être compilés, analysés et ... diffusés largement. C'est pourquoi je viens d'envoyer un questionnaire à tou(te)s les Tyrolien(ne)s de ce week-end et à ceux de l'an passé.

study Un support de sensibilisation / formation en découlera, que nous mettrons à profit à l'occasion des prochaines réunions du club.

Le club des Piafs est sur la même longueurs d'onde et nous pourrons envisager de mettre nos travaux en commun pour faire progresser la sécurité, passive ET active, dans notre pratique.
jerome

MessageSujet: les photos   Sam 2 Avr - 19:55

pour compléter l'analyse des lancers réussis ou pas, ci-joint le lien vers l'album PICASA avec mes photos, en particulier des prises en rafale de séquences complètes. J'ai été aussi impressionné par le nombre d'incidents d'ouverture, qui m'ont semblé plus fréquents avec les montages sous l'assise. A l'inverse je trouve le montage ventral ( avec élévateur aux épaules ) très efficace, tant pour l'accès que le lancer ( un seul geste ). Enfin il me semble que les montages avec une grande longueur entre poignée et pod ralentissent la séquence, voire parfois entrainent un "retour" du pod et un lancer "croisé".

fauvettes
PierreB

MessageSujet: Suspentage trop long   Dim 3 Avr - 11:15

J'ai vu sur les photos de Jérome un montage du secours qui me semble incorrect. Le secours a été monté avec les élévateurs intégrés à la sellette plus les élévateurs fournis avec le secours. La longueur totale du suspentage (élévateurs + suspentes) du secours risque d'être supérieure à la longueur totale du suspentage de l'aile, ce qui est contraire aux recommandations.

Laurent G

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   Mer 6 Avr - 23:17

Quelques autres photos

Fauvettes

Voir le profil de l'utilisateur http://niviuk.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars   

LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE le 26 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1