Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

conseil aile et sellette pilote XXS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croisencore

MessageSujet: conseil aile et sellette pilote XXS   Mer 2 Fév - 0:37

Bonjour,

Je cherche une aile pour une fille 1,57m 43kg qui débute le parapente.
Le choix en marque d'ailes et de sellettes est limitée pour un poids léger XXS.

J'ai repéré pour l'aile:
NIVIUK: KOYOT
ITV: DOLPO
FLYING PLANET: SPIRIT 2
Encore une fois, je m'aperçois que le PTV n'est pas du tout le même avec des surfaces identiques, ou à l'inverse peut-être le même avec des surfaces différentes, le profil !

et pour la sellette:

GIN VERSO
SUPAIR: ALTI RANDO XP
SUPAIR: KINDER AIRBAG
SUPAIR: X-ALPS
SUPAIR: ALTIX 2

sachant que la compacité est un des critères les plus importants, idéalement une réversible.

Tous vos conseils et commentaires seront les bienvenus.
merci d'avance.
Dom'zébra.
Revenir en haut Aller en bas
bruyere

MessageSujet: Re: conseil aile et sellette pilote XXS   Sam 5 Fév - 22:35

Juste une remarque sur l'achat de la selette pour débuter :

Fo peut-être prendre une sélette d'occas qui ne craindra pas trop la boue, les glissades ou tout autre pas de dance que tout débutant ne manque pas de faire avant de maîtriser le machin au sol...

Le matériel light type sac sélette n'est pas le plus résistant en terme de tissus, coutures etc...

De toute façon, une selette + "rustique", tu peux qd même l'utiliser après qd tu as bien progressé et que tu vas à la dune ou à beynes ...
cyrille

MessageSujet: Re: conseil aile et sellette pilote XXS   Lun 7 Fév - 13:24

Bonjour,

J'ai aussi le meme problème.
Je suis pas sur que les petites ailes aient les mêmes performances que les grandes...
On m'avait aussi expliqué que les petites ailes étaient plus compliquées à fabriquer (comportement en roulis nottament). scratch

En tout cas, j'ai essayé une KOYOT 22 l'année dernière pendant un stage et j'avais trouvé ça bien. alien

Cyrille
Alain papy

MessageSujet: Re: conseil aile et sellette pilote XXS   Lun 14 Fév - 19:19

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop s'arrêter sur la surface. La portance de la voile dépend aussi du calage et de l'épaisseur du profil.
Il ne faut pas non plus être trop bas dans la fourchette de poids au risque d'avoir une voile plutôt molle à la commande.
Pour les voiles que tu cites, je ne retiendrais pas la Spirit 2. C'est une excellente voile avec un toux de chute remarquable, mais elle a tendance à décrocher assez brutalement, ce qui n'est pas l'idéal pour un pilote encore inexpérimenté.
L'Airwave sport XS 50 - 65 aurait plutôt le défaut inverse : Très bonne en basse vitesse elle présente une relative fragilité du bord d'attaque. Il faut éviter de voler à vitesse maximale près du relief.
Dans les voiles que je connais, mon choix irait à la HOOK 2 21m2 45 - 70. C'est une voile très sûre, très facile à manier au sol, même si elle est un peu moins performante en thermique que les précédentes.
Dans cette catégorie, il y a aussi :
La Gin Boost XS 50 - 65. Je ne la connais pas, mais j'ai exploité pendant 4 ans la Zulu, parfaitement sécurisante.

La Fides2 Evolution 45 - 60

L'Escape Gliders Space 45 - 65

La Dudek Plus XS 50 - 65

et éventuellement la Dudek Nemo 21 40 - 60, qui date un peu (2004)

De toutes façons, il faut essayer longuement une voile au sol au gonflage, puis longuement dans les thermiques modérés pour voir si on se plait dessous
Alain papy

MessageSujet: Re: conseil aile et sellette pilote XXS   Mar 15 Fév - 14:30

Pour la Niviuk Koyott XS 45 - 65 qui serait sans doute un très bon choix( l'essai PP Mag n° 120 d'octobre 2008 est très favorable), tu pourrais téléphoner à Sophie Champion qui en a acheté une l'année dernière (sa voile précédente était trop surfacée)
croisencore

MessageSujet: Re: conseil aile et sellette pilote XXS   Mar 15 Fév - 15:24

Alain papy a écrit:
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop s'arrêter sur la surface. La portance de la voile dépend aussi du calage et de l'épaisseur du profil.
Il ne faut pas non plus être trop bas dans la fourchette de poids au risque d'avoir une voile plutôt molle à la commande.
Pour les voiles que tu cites, je ne retiendrais pas la Spirit 2. C'est une excellente voile avec un toux de chute remarquable, mais elle a tendance à décrocher assez brutalement, ce qui n'est pas l'idéal pour un pilote encore inexpérimenté.
L'Airwave sport XS 50 - 65 aurait plutôt le défaut inverse : Très bonne en basse vitesse elle présente une relative fragilité du bord d'attaque. Il faut éviter de voler à vitesse maximale près du relief.
Dans les voiles que je connais, mon choix irait à la HOOK 2 21m2 45 - 70. C'est une voile très sûre, très facile à manier au sol, même si elle est un peu moins performante en thermique que les précédentes.
Dans cette catégorie, il y a aussi :
La Gin Boost XS 50 - 65. Je ne la connais pas, mais j'ai exploité pendant 4 ans la Zulu, parfaitement sécurisante.

La Fides2 Evolution 45 - 60

L'Escape Gliders Space 45 - 65

La Dudek Plus XS 50 - 65

et éventuellement la Dudek Nemo 21 40 - 60, qui date un peu (2004)

De toutes façons, il faut essayer longuement une voile au sol au gonflage, puis longuement dans les thermiques modérés pour voir si on se plait dessous

Merci pour toutes ces infos Alain, on s'est vu à Beynes le 6 février. par contre le choix s'orientait vers la Spirit mais vu tes propos, ça remet tout en cause.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil aile et sellette pilote XXS   

conseil aile et sellette pilote XXS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1