Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Comment choisir la bonne plage de poids de son aile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vasseur

MessageSujet: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Mar 15 Mar - 21:26

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour choisir correctement ma nouvelle aile !

Je suis pilote débutant (40 vols), je viens de choisir cette référence.
aile alpha4 de la société advance DHV1

la plage de poids pour une surface de 28 m2 est de 78-106 Kg
la plage de poids pour une surface de 31 m2 est de 96-130 Kg

mon poids est de 85 Kg plus 15-20 kg pour l'ensemble du matériel (aile+sellette+vêtement...)
Cela me donne une fourchette de poids de 100-105 Kg

Mon problème est le suivant laquelle choisir ?
est il préférable pour cette aile de débutant d'être dans la limite supérieur de la plage de poids
ou bien l'inverse.

Revenir en haut Aller en bas
croisencore

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Mer 16 Mar - 9:43

Bonjour,

Ta fourchette de poids de matos est large: 5 kg.
L'idéal aurait été que tu te péses tout équipé pour connaitre ton poids total réel volant en condition de vol (poids de l'aile, sellette, habits, chaussures, instruments de vol, portable, sac, eau et radio éventuellement)

Mais vu tes données je te donne mon avis personnel: pas d'hésitation, la 28 m2 pour être en haut de fourchette, aile bien chargée, charge alaire supérieure, risque de fermeture moins important, moins sensible au vent au gonflage décollage...

Au plaisir de te rencontrer.
Dominique
Ci dessous le commentaire d'un parapentiste expérimenté qui devrait d'éclairer dans ta décision:

au début, comme tout le monde je me suis interrogé sur la taille du modele qu'il fallait acheter (bas,milieu ou haut de fourchette).
apres 1/2 millers d'heure de vol je suis persuadé de la réponse il faut voler surchagé.

voici les plus et et les moins.

Les plus
- moins lourd
- moins de fermeture
- point de décrochage plus net.
- plus de vitesse
- plage de vitesse plus grande
- moins d'encombrement
- plus rapide à revenir en vol normal suite à une fermeture
- plus de sensation de glisse
- oreilles plus efficaces
- plus amorti
- moins centrifugé dans les 360 (suspentage plus court)

Les moins
- pardonne moins les erreurs de pilotage
- sensations plus vives
- taux de chute plus élévé
- commandes plus fermes

par condition de vent faible en dynamique , un pilotage moyen aura plus d'impact sur une voile avec le ptv superieur, mais avec un pilotage correcte la difference est minime.

attention , un mauvais geste en cas d'incident de vol a aussi plus d'impact avec un ptv superieur

il ne faut pas oublier que la finesse ne change pas avec le ptv, si vous en avez l'occasion je vous invite à essayer le même modele que votre parapente avec une voir deux tailles en dessous, vous allez être surpris.
Thiéry

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Mer 16 Mar - 10:50

Merci à Zebraman pour son long exposé très argumenté.

Je rajouterais : étant donné la classe d'aile choisie et le PTV estimé, la 28 est effectivement le bon choix qui te permettra de "jouer" au sol avec ton aile dans le vent fort sans te faire arracher. Et pour le vol, l'alpha c'est que du bonheur à ton niveau puisque tu choisiras de progresser en conditions météorologiques "saines" ... jusqu'à ce que ton expérience te permette de passer sous une aile plus performante, dans des conditions plus "péchues" et donc de gérer sereinement la "vivacité" gagnée par l'utilisation "en haut de fourchette"

alien
barbule

MessageSujet: les 2 mon capitaine   Mer 16 Mar - 16:21

bonjour

c'est un pilote qui a testé les deux configuration qui te réponds, à 95 kgs en ptv , j'ai volé sous 31 m2 autrefois comme actuellement sous 26 m2
tu es exactement bien sous les deux ailes , surtout vu le degré de tolérance de cette voile passe partout

un crécerelle averti te dira prends petit pour aller vite au ras du sol sur les petites pentes , mais effectivement tout se passera plus vite et pardonnera moins , un barbule comme je suis vu ton ptv te dira tu seras trés chargé sous 28m2 carré car justement ce n'est pas un profil pointu ni allongé . Et si un jour tu thermiques , tu seras ravi d'avoir un bon taux de chute et de ne pas être sous une voile monobloc

à ton ptv , tu es trés bien sous 31m2 et tu avanceras quand meme bien assez sans etre dans la limite basse en plus, sous la 28 tu seras au maximum de la charge .

mon conseil , accordes toi toujours de la marge, en débutant, on ne mise pas sur la vitesse mais sur la tolérance de l'aile ,on apprend, on découvre, on enroule un jour

pour moi qui vole depuis 1987 ,je te dirai prends la grande et ne va pas jouer dans le vent soutenu comme c'est souvent la mode , et un jour plus expérimenté, plus exigeant tu iras sous un modèle plus petit mais plus sport et effectivement dans du vent plus soutenu, vas y par étapes .

tu iras vite sous la petite, mais en conditions faibles , tu rageras de voir que tu es en dessous des autres sur un petit site ...alors que c'est là ton créneau , penses y !!!
Yannick

bruyere

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Jeu 17 Mar - 8:20

Salut,
A mes débuts de pratique régulière (98), je partageais avec madame le même chiffon. Elle était en milieu de fourchette et moi au taquet du PTV et j'ai eu svt l'impression comme le dit Yannick d'être toujours en dessous ds les petites conditions.
C'était surtout du à mon inexpérience et à ma sensibilité à la masse d'air proche de celle du boeuf musqué. Mais c'est vrai, j'avais la "donnée PTV" en tête et cela jouait son rôle... Question
Pendant 1 ou 2 ans, les petites conditions d'aideront à accumuler de l'expérience, dc la 31 pourra très bien convenir.
Le choix d'une taille dépend bcp aussi du pilote et de son feeling : garçon tout en touché, actions "light" aux commandes ou au contraire très physique et qui "vat au combat". Autre facteur, la durée de la progression, celle-ci est liée à la disponibilité et aux heures de pratique accumulées. Portage et maniabilité au sol seraient plutot en faveur d'une aile + petite.
Au final le meilleur PTV est celui que tu vas rapidement oublier et que tu auras vraiment choisi pour toi en fct de TA pratique.
Après la motivation, le 2° moteur ds la pratique de l'activité est la confiance en soi, dc il est préférable, comme tu le fait, d'elliminer rapidement tout ce qui peux te faire douter.

Bons vols à toi parmi nous. cheers

Emmanuel

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Ven 18 Mar - 14:37

Wink
Grande ou petite, c'est peut-être la première qui se présentera à toi que tu choisiras parce qu'elle t'aura séduit (couleur suspentes brillance craquant)
Ensuite les longues heures de pas de danses que tu passeras avec elle te permettrons de faire corps avec elle sans distinction de taille, vous confondant pour ne faire qu'un.
bons vols

Savoyard

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Lun 21 Mar - 15:26

Camarade Crécerelle,

je prends moi aussi le clavier pour ajouter un bémol à tout cela sachant que ta priorité c'est la progression et pas l'optimisation.

Je suis confronté au même problème que toi sur certaines ailes et voici donc mon avis.

- Il y a une grosse différence de comportement au gonflage avec une grande taille, c'est moins facile. 31 m² c'est grand.
.Au gonflage, pour ralentir la montée sur déco alimenté tu ne pourras pas trop jouer avec les freins sauf à te faire arracher.
.Tu seras aussi chahuté en l'air par les thermiques et
.face à la brise tu n'avanceras pas (les conditions changent en cours de vol).

- Avec une petite taille tu avances comme une fusée. Malgré la mode actuelle à voler vite, ce sera moins simple pour l'apprentissage.
.Attention au déco sans vent (il faut mettre la patate) et à l'attéro mal anticipé : tout se passe plus vite.
.Moins facile aussi de centrer tes 1er thermiques (faut pas le rater) et de voler avec des thermiques doux (tu descends plus).
.Réactions vives aux commandes comme en cas sortie de vol (petite fermeture de bienvenue sur nouveau site :-)

J'ai personnellement résolu le problème : aller dans le sens de la sécurité.
Je prends une autre marque avec un modèle dont la plage de poids correspond à mon PTV (~70% de la plage). Advance n'est pas le seul à fournir une bonne finition (e.g. GIN, NOVA, NIVIUK) en général plutôt les Teutons :-)

P.S. ne te laisse pas embobiner par les vendeurs, essaye sur place lors de la sortie (Annecy sera tout à côté et on connait les bonnes adresses :-).

Bon vols, bonne progression,
Savoyard
Alain papy

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Lun 28 Mar - 19:04

Dans les voiles "faciles", j'ai tout essayé entre 40% et 110%. Tout ce qui est dit sur le forum est vrai.
Toutefois, il faut aussi mentionner la condition physique du pilote.
Une voile chargée est plus exigeante.
Si tu cours le 100 m en moins de 11 secondes et que tu sautes 1,8 m en hauteur, tu n'auras guère de problèmes avec une voile très chargée.
Si, en revanche tu peines à sauter de ta chaise, tu risques plus le bobo au déco ou à l'atterro.
Il ne faut jamais oublier que c'est au contact avec le sol qu'on se fait mal et donc, plus tu va vite, plus ça casse
et c'est le carré de la vitesse !
L'advance alpha est une super voile (j'ai une Hike en ce moment). Elle est largement assez maniable en milieu de fourchette
pour un pilote qui veut sentir sa voile, donc 50% et même un peu moins, c'est parfait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   

Comment choisir la bonne plage de poids de son aile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1