Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Comment choisir la bonne plage de poids de son aile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vasseur

MessageSujet: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Mar 15 Mar - 21:26

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour choisir correctement ma nouvelle aile !

Je suis pilote débutant (40 vols), je viens de choisir cette référence.
aile alpha4 de la société advance DHV1

la plage de poids pour une surface de 28 m2 est de 78-106 Kg
la plage de poids pour une surface de 31 m2 est de 96-130 Kg

mon poids est de 85 Kg plus 15-20 kg pour l'ensemble du matériel (aile+sellette+vêtement...)
Cela me donne une fourchette de poids de 100-105 Kg

Mon problème est le suivant laquelle choisir ?
est il préférable pour cette aile de débutant d'être dans la limite supérieur de la plage de poids
ou bien l'inverse.

Revenir en haut Aller en bas
croisencore

MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne plage de poids de son aile   Mer 16 Mar - 9:43

Bonjour,

Ta fourchette de poids de matos est large: 5 kg.
L'idéal aurait été que tu te péses tout équipé pour connaitre ton poids total réel volant en condition de vol (poids de l'aile, sellette, habits, chaussures, instruments de vol, portable, sac, eau et radio éventuellement)

Mais vu tes données je te donne mon avis personnel: pas d'hésitation, la 28 m2 pour être en haut de fourchette, aile bien chargée, charge alaire supérieure, risque de fermeture moins important, moins sensible au vent au gonflage décollage...

Au plaisir de te rencontrer.
Dominique
Ci dessous le commentaire d'un parapentiste expérimenté qui devrait d'éclairer dans ta décision:

au début, comme tout le monde je me suis interrogé sur la taille du modele qu'il fallait acheter (bas,milieu ou haut de fourchette).